La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a procédé ce mercredi 9 juillet 2025 au lancement officiel de sa plateforme digitale de téléprocédures sociales dénommée eCNSS. La cérémonie a été présidée par Amadou Oury Bah, premier ministre accompagné de plusieurs membres de son gouvernement.
Dans son discours de bienvenue, Bacary Sylla, directeur général de la caisse nationale de la sécurité sociale a rappelé que la plateforme eCNSS marque un tournant décisif dans la transformation numérique des services publics en Guinée. « Elle permet désormais aux travailleurs, employeurs et assurés sociaux de s’acquitter de leurs obligations, notamment les cotisations sociales, sans avoir à se déplacer physiquement », dit-il.
Selon lui, cette plateforme digitale est accessible en ligne, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. « eCNSS offre un bouquet de services incluant les affiliations, les déclarations, la consultation des relevés de carrière, le dépôt des demandes de prestations sociales, entre autres. Un gain de temps considérable, mais aussi un pas en avant vers une administration plus transparente, plus efficace et résolument tournée vers l’usager », précise-t-il.
Par ailleurs, il a souligné que ce projet s’inscrivait dans le cadre d’une stratégie nationale claire de modernisation des institutions publiques, impulsée par le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. « Ce lancement est l’aboutissement d’une vision claire et structurée portée par Son Excellence, Monsieur le Président de la République. À travers cette initiative, la CNSS affirme son engagement à se tourner résolument vers celles et ceux qu’elle protège, en mettant la technologie au service de ses usagers ».
Prenant la parole, le Ministre du travail et de la fonction, Faya François Bourouno a indiqué que cette plateforme est un outil novateur qui marque une étape décisive dans leur ambition de bâtir une administration moderne, performante et résolument tournée vers les usagers.
« Sa mise en œuvre permet aux employeurs de déclarer en ligne les salaires et de procéder au paiement des cotisations sociales en toute sécurité et en toute simplicité. Avec cette plateforme, nous franchissons une étape nouvelle vers la dématérialisation des démarches administratives, la réduction des files d’attente, la sécurisation des données et l’amélioration de la transparence et de la traçabilité. Il s’agit d’un véritable outil de modernisation au service de l’efficacité administrative, du secteur privé et du bien-être des travailleurs».
Il a aussi ajouté que ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Simandou 2040. « Il constitue une traduction complémentaire de la vision concrète du chef de l’État, le général Momadi Doumbouya de rapprocher l’administration des citoyens et de faire de la transformation digitale un levier de développement, d’inclusion et de justice sociale ».
Dans son discours de lancement, le Premier Ministre Chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a salué les actions de la Caisse nationale de sécurité sociale pour ses nombreuses initiatives.
Selon lui, le succès et l’opérationnalisation de cette plateforme ne saurait être possible sans l’accès à la connexion d’internet sur le territoire national. « La connectivité est une condition indispensable pour que tout ce qui est en train d’être produit puisse se traduire dans le concret pour les populations ».
Il a enfin annoncé que son gouvernement va s’employer très rapidement pour régler le problème de connectivité en Guinée.
Abou Camara