La 1ère édition des états généraux de l’Agriculture et de l’Élevage a ouvert ses portes ce mercredi 3 juillet 2024, à Conakry, capitale guinéenne. Une initiative du gouvernement de la transition à travers le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage. L’objectif principal est selon les organisateurs, ‘’approfondir le diagnostic des secteurs de l’agriculture et de l’élevage en vue d’identifier les voies et moyens garantissant un accroissement durable de la production et de la productivité, assurant l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle des populations guinéennes’’.
Le Secrétaire Général du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, monsieur Oumar Barry a dans son discours de circonstance a dit que cette première édition réunit plus de 850 participants, dont 580 représentants des agriculteurs des quatre régions naturelles, 300 représentants des institutions républicaines, des hôtes illustres des pays invités, les partenaires techniques et financiers, le secteur privé, des organes consulaires, les institutions d’enseignement supérieur, la Société civile et les cadres des services techniques, tous mobilisés autour des acteurs du monde rural.
Pour sa part, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, monsieur Félix Lamah, a rappelé que depuis l’avènement du CNRD au pouvoir le 5 septembre 2021, le gouvernement s’est engagé dans une dynamique de transformation du secteur agropastoral afin d’assurer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population. A l’en croire « Depuis cette date, d’importants efforts ont été consentis, notamment la mise à disposition de quantités importantes d’intrants et d’équipements agricoles, la promulgation de la Loi d’orientation agricole et du Code pastoral, ainsi qu’une augmentation significative du budget du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage. Cependant, nous demeurons tributaires de l’importation de volumes substantiels de denrées de première nécessité. Rien qu’en 2023, la Guinée a importé 754 000 tonnes de riz et 51 735 tonnes de viande de poulet congelée », a-t-il informé.
C’est le Premier ministre, Amadou Oury Bah qui a présidé cette cérémonie qui se déroule au Chapiteau By Issa, sis au Palais du Peuple. Selon lui : « Avec nos atouts en termes de terres arables, de plaines, d’eau et de main-d’œuvre, nous ne pouvons pas nous contenter d’une contribution qui ne dépasse pas 20% du PIB. C’est pourquoi ces états généraux doivent répondre à cette problématique », a-t-il justifié.
Oumar M’Böh