L’espace de la vente de bétails base militaire de Matoto à Conakry, a servi de cadre le vendredi, 25 mars 2022, à la cérémonie d’installation du nouveau Bureau national des Vendeurs et éleveurs de bétails en Guinée. La cérémonie a connu la présence des présidents des différents quartiers de vendeurs de bétails de la capitale Conakry et ses périphériques.
Selon les organisateurs, l’objectif de cette installation dudit bureau national de Conakry, est de mettre fin aux attaques nocturnes récurrentes menées par des bandits armés. Lors de ces attaques, de nombreux vendeurs de bétail sont victimes sur certaines voies nationales de la Guinée notamment, entre Mamou-Faranah et Dabola.
C’est Mamadou Djètou Diallo, qui a été élu président de ce bureau national des vendeurs et éleveurs de petits ruminants de Conakry. Il a exprimé ses sentiments avant de s’engager à relever les nombreux défis de leur secteur d’activité : « d’abord, je suis très heureux du fait que nos amis ont eu à placer en moi leur confiance pour être leur président de cet important bureau. A mon tour, je ferai tout de mon côté pour ne décevoir personne. Je ferai tout pour harmoniser et fraterniser les membres de ce bureau régional, afin que chacun jouit de son droit absolu » a-t-il promis.
De son côté, dans son intervention, le 2ème vice-président dudit bureau, Thierno Saliou Sow a indiqué ceci : « nous avons mis en place ce bureau régional pour lutter contre les attaques nocturnes des bandits dont nos membres sont victimes régulièrement surtout entre Mamou, Faranah et Dabola. C’est pourquoi, je profite de votre micro pour lancer un appel pressant aux nouvelles autorités de nous venir en aide, dans le but de renforcer la sécurité sur ces différentes voies. Vous vous rendez compte que chaque fois quand un de nos compatriotes va acheter des bœufs au Mali, c’est lorsqu’il arrive en Guinée qu’il est attaqué par des bandits. Pourtant, des forces de l’ordre sont installées le long de ces voies. Et, pour votre information, de 2012 à 2022, nous avons perdu à travers ces attaques nocturnes, Dix milliards sept cent millions de francs guinéens. Ça, c’est une perte énorme. Nous demandons au CNRD de nous aider à mettre fin à cette mauvaise pratique sur nos voies principales » a-t-il plaidé.
A noter que ce nouveau bureau est compsé de plus de 30 membres.
Léon KOLIE
661 74 99 64