Après quatre jours de travaux intenses, les rideaux sont tombés sur le 44ème Conseil Annuel et la 19ème Table Ronde des Directeurs Généraux de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC). Le thème choisi cette année était : ‘’optimiser la desserte de l’arrière-pays : défis de connectivité, fluidité et de fiabilité’’.
A l’issu des travaux, plusieurs recommandations ont été faites, entre autres : « l’adresse d’une correspondante au Port de la Mauritanie afin que ceci clarifie leur appartenance à l’association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et de toute autre organisation ; la création du Réseau des Statisticiens au sein de l’AGPAOC ; l’adoption de l’espagnol comme quatrième langue de travail de l’AGPAOC… ».
Dans son intervention, le secrétaire général de l’AGPAOC monsieur Jean Marie Koffi, a déclaré que les assises de Conakry ont été une parfaite réussite.
Pour sa part, le directeur général du Port Autonome de Conakry, monsieur Mamadou Biro Diallo, a aussi mentionné que cette rencontre a été un succès pour la Guinée. Selon lui : « C’est un succès dans le sens où les résolutions qu’on a eues à tenir après cette séance, le 44ème a connu un plein succès, plein d’ambition. Le sujet était sur l’hinterland. Comment améliorer la fluidité des marchandises vers les hinterlands. Tous les ports qui étaient réunis ici ont l’hinterland. Et dans l’hinterland, on rajoute l’intérieur des différents pays. Donc, c’est le défi commun que tous les ports africains de l’Ouest et du centre ont. Sur ce point, on s’est tous réunis pour essayer de trouver des solutions à nos difficultés » a-t-il souligné.
Il faut signaler que plus 400 délégués venus de plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre étaient présents à ce 44ème conseil annuel, organisé dans la capitale guinéenne, Conakry.
Le rendez-vous est pris au mois de novembre prochain en Côte-d’Ivoire pour le 45ème Conseil annuel pour 2025.
Abou Camara pour www.lavoixdupeuple.info