Le ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables a organisé, ce vendredi 26 décembre 2025, une cérémonie d’information et de sensibilisation au marché Limaniya, au quartier Entag dans la commune de Tombolia. C’est dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).
Cette activité s’inscrit dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, une campagne internationale visant à alerter l’opinion publique sur les différentes formes de violences faites aux femmes et aux filles.

Selon Abou Maimouna Diallo, directeur exécutif de la You Fondation Guinée, cette initiative est portée par le ministère, avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). « Nous avons été identifiés comme personnes ressources pour appuyer l’organisation de cette activité. L’objectif principal est de sensibiliser, informer et conscientiser la population sur les différentes formes de violences, notamment les violences physiques, verbales et surtout numériques », a-t-il expliqué.
Il précise que le thème des 16 jours d’activisme de cette année est axé sur les violences numériques, de plus en plus fréquentes chez les jeunes filles, notamment sur les réseaux sociaux. « Nous sensibilisons les jeunes filles victimes de harcèlement ou de chantage en ligne sur les actions à entreprendre. Il est important de rappeler que la loi encadre ces pratiques et prévoit des sanctions contre les auteurs », a-t-il ajouté.
Abou Maimouna Diallo a également rappelé que cette activité s’inscrit dans la continuité d’un programme plus large comprenant notamment une caravane de sensibilisation avec des sonos mobiles, qui a sillonné plusieurs communes et quartiers de Conakry depuis cinq jours.
De son côté, Souleymane Camara, point focal de la lutte contre les mutilations génitales féminines au ministère de la Promotion féminine, s’est réjoui de la forte mobilisation des jeunes. « L’ONG You Fondation a su mobiliser les jeunes afin qu’ils deviennent des relais au sein de leurs communautés pour transmettre ces messages de sensibilisation contre les violences faites aux femmes », a-t-il déclaré.
Il a également salué les prestations des artistes, qui ont mis en scène des sketches de théâtre éducatif. « Le changement de comportement passe par la sensibilisation. Même si la loi doit être appliquée, ces pratiques étant profondément enracinées dans nos mœurs, il faut une approche progressive et méthodique pour amener les populations à les abandonner », a-t-il souligné.
Parmi les participantes, Fatoumata Kaba, élève en terminale sciences sociales, a lancé un message fort à l’endroit des jeunes filles : « J’ai bien compris le message et je demande à toutes les femmes, particulièrement aux jeunes filles, de ne jamais envoyer de vidéos ou de photos intimes à leurs partenaires, quelle que soit la qualité de la relation. »
À travers cette campagne, les organisateurs espèrent renforcer la prise de conscience collective et encourager l’adoption de comportements responsables pour mettre fin aux violences basées sur le genre.
Abou Camara







