Un atelier de formation à l’intention des journalistes et cadres du CNT, de la direction générale des radios rurales et de la HAC, a été organisé le jeudi 12 décembre 2024, à Conakry par le centre européen d’appui électoral (ECES), à travers le projet d’appui au renforcement de la démocratie en guinée (PARD), sous financement de l’Union européenne. Le thème portait sur : « Les défis auxquels sont confrontés des médias dans la couverture des campagnes électorales ». Objectif, amener les commissaires de la haute autorité de la communication (HAC) et les hommes de médias à une bonne collaboration dans la couverture médiatique.
Cet atelier se tient à un moment où la Guinée est dans un processus devant aboutir aux échéances électorales. Donc, pour les organisateurs renforcer les capacités des journalistes, les équiper, instaurer un climat de bonne collaboration entre les commissaires de la Haute Autorité de la Communication et les journalistes sont plus que jamais nécessaires. Cela en vue d’une couverture médiatique responsable.
Le coordonnateur du projet-PARD, Tommaso CAPRIOGLIO précise : « Dans un pays qui se veut démocratique, la presse apparaît toujours comme un miroir, le reflet de la société. Les médias sont censés être des vecteurs essentiels de transmission des préoccupations légitimes des populations. Il n’en demeure pas moins que les médias deviennent souvent des cibles de toutes les parties prenantes. Lors des couvertures médiatiques des campagnes électorales, les défis des médias peuvent prendre plusieurs formes. Souvent, en période de campagne électorale, l’information demeure la première victime », a-t-il souligné.
Cette démarche du Centre Européen d’Appui Electoral (ECES), à travers son projet d’appui au renforcement de la Démocratie en Guinée (PARD), a été hautement salué par le président de la commission formation de la Haute Autorité de la Communication (HAC). Pour Fodé Bouya Fofana, l’exercice du métier de journaliste doit être encadrer. « Nous avions été confrontés à ces problèmes, les défis auxquels sont confrontés les médias guinéens lors de la couverture des campagnes électorales en République de Guinée. Nous revenons dans une autre transition où les velléités sont multiples. Notre rôle, notre place exige de nous d’être les médiateurs, d’être les moyens et les voies par lesquels la quiétude sociale, la paix, la cohésion, l’unité de notre pays doivent être renforcées. Nous sommes les seuls à jouer ce rôle de façon neutre et nous devons le faire dans la responsabilité » a-t-il rappelé.
La régulation des médias et les bonnes pratiques et les défis d’une couverture médiatique ont été des sous thèmes développés au cours de cet atelier. Parmi les panelistes figurent Thierno Amadou M’Bonet Camara et Amirouche NEDJAA. Si l’un a parlé des défis, l’autre parle plutôt des relations de bonne collaboration entre les journalistes et les autorités de la haute autorité de la communication. Selon Thierno Amadou : « il y a le défi lié à la formation et d’appropriation des textes d’abord par les journalistes. Aussi, un défi lié à l’accès à l’information, à cela s’ajoute les violences physiques dont les journalistes font souvent l’objet pendant des manifestations post- ou pré-électorales, parfois même pendant des campagnes électorales ; il y a aussi le défi de la précarité des médias » a-t-il cité.
Cet atelier n’était pas seulement d’identifier les défis, mais aussi et surtout de proposer, sortir avec des recommandations pouvant améliorer la couverture, assurer une bonne couverture pour les prochaines gestions électorales, a renchérit Amirouche.
La journaliste Aminata Camara à la radio nationale, sorte de cet atelier outillée. « De 9h à 16h, on a eu à débattre pas mal de sujets. Pour moi, revenir sur l’éthique et la déontologie de notre métier est tout à fait normal et à chaque occasion quand les doyens reviennent là-dessus, ça nous enseigne quelque chose ».
C’est par des recommandations relatives à une bonne couverture médiatique tenant compte de l’éthique et respectueuse de la réglementation et celles relatives à la collaboration entre la HAC et les médias en vue d’une bonne couverture des prochaines échéances électorales qu’a pris fin cet atelier d’échanges et de partages d’expériences.
Oumar M’Böh