Le NDI (National Démocratic Institute) en partenariat avec le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, a clôturé ce vendredi 7 juillet 2023, l’atelier portant sur le renforcement des capacités des jeunes, femmes et filles des partis politiques sur les techniques de communication politique, la mobilisation des ressources humaines et matérielles, la création des coalitions pour leur participation active à la vie publique.
Cet atelier de deux jours (jeudi-vendredi) qui a réuni 70 participants venus des coalitions des partis politiques, s’inscrit dans le cadre du projet : « Appui à la transition et aux Processus Électoraux en Guinée (STEP) financé par le gouvernement américain à travers USAID. ». Objectif, former les participants (jeunes, femmes et filles issus des partis politiques) sur les moyens nécessaires leur permettant de prendre en compte leurs voies lors des débats au sein de leurs associations. Aussi, défendre les causes de leurs compairs tout en assurant leur plein épanouissement dans la gestion des questions internes et leurs propres partis politiques et disposer des capacités à influencer les programmes et les décisions.
C’est pourquoi, les thématiques enseignées par les facilitateurs Dr Issiaga Souaré et Joachim Baba Millimono, respectivement Expert en Communication politique médiation et gouvernance, Politologue et communiquant spécialiste en Démocratie, état de droit, engagement politique et citoyen ont été les suivantes : « la place et le rôle des jeunes et des femmes au sein des partis politiques ; les techniques et outils de la communication politique ; les bonnes pratiques pour la conduite d’une campagne électorale ; la mobilisation des ressources humaines et matérielles ; la création de coalitions sans oublier les questions d’inclusions ».
Le Directeur régional Afrique au NDI (National Démocratic Institute) qui a son siège à Washington, Dr Christophe Fomunyoh a d’abord rappelé la collaboration de cette institution et la République de Guinée dans le cadre du renforcement de la Démocratie et de la bonne gouvernance, avant d’exprimer sa satisfaction du déroulement dudit atelier mais aussi ses attentes vis-à-vis des participants : « Je dois vous dire que j’ai été très impressionné du dévouement des participants, l’assiduité avec laquelle tous ont suivi cette formation pendant deux journées intenses avec des experts guinéens pour s’imprégner des thématiques cruciales et importantes dans la gestion d’une société démocratique. Donc, nous attendons à ce que ces participants aillent à l’intérieur de leurs coalitions, leurs formations politiques profiter de ces nouvelles connaissances afin de se trouver un chemin qui leur permettra de jouer un rôle de leadership » a-t-il souligné.
C’est grâce au soutien financier de l’USAID, que la tenue de cet atelier de deux jours à Conakry a été effective. Les raisons de cet appui ont été données par la première conseillère de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique, Anne Dudte : «la participation des jeunes et des femmes dans le processus politique est très importante. Donc, nous sommes ici pour accompagner la Guinée dans cette transition. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette formation qui aidera les jeunes et femmes à participer dans cette période transitoire pour le retour à l’ordre constitutionnel. Nous croyons qu’il y a une grande importance de voir tous les Guinéens qui y participent dans cette transition et non pas seulement une petite partie de la population », a-t-elle affirmé.
Du côté des participants et participantes, venus du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation et des coalitions des partis politiques, c’est une satisfaction et de souhaits d’être encore accompagnés par le consortium pour la démultiplication de ces genres de formations dans les régions du pays afin de toucher un grand nombre de citoyens. Ils ont salué et remercié les organisateurs auxquels ils ont donné toute leur assurance de pratiquer des enseignements reçus au sein de leurs structures respectives.
Cet atelier est le premier dudit projet, d’autres sont prévus également à l’intérieur du pays, a annoncé en substance, Dr Christophe Fomunyoh.
Auparavant, la Directrice résidente de NDI en Guinée, Randa Farhat a saisi l’occasion pour dit-elle adresser sa gratitude et ses sincères remerciements à leur partenaire USAID pour son soutien indéfectible est qu’: « Avec l’appui financier de l’USAID, le NDI continuera avec notre organisation sœur IFES et d’autres partenaires le processus de la mise en œuvre de notre programme de quatre (4) ans dénommé ‘’soutien à la transition et aux processus électoraux en Guinée’’ » a-t-elle annoncé.
Oumar M’Böh