A l’instar des pays du monde entier, la Guinée a célébré ce 5 juin 2023, la journée mondiale de l’environnement autour du thème de la lutte contre la pollution plastique. Une célébration à laquelle le groupe Africa Global Logistics (AGL), conscient des risques résultant de la pollution de l’environnement, s’est associée via une campagne de sensibilisation à destination du personnel de l’entreprise.
Pilotée par le Directeur pays en personne, Fabjanko KOKAN, la campagne de sensibilisation qui a commencé dès 7 heures du matin a respectivement touché la Direction des opérations située sur le terminal à conteneurs, la Direction technique, la Manutention, la Direction de Conakry Terminal et la celle pays du Groupe AGL. Partout, le message véhiculé a été clair et concret. Accompagné par les responsables QHSE (Qualité, Hygiène, Santé et Environnement) et Communication ainsi que par les directeurs technique et d’exploitation, le Directeur-pays, tout en mettant un accent particulier sur la pollution plastique, a invité les collaborateurs du groupe à une attitude qui soit moins agressive à l’égard de l’environnement. Ainsi, il les a notamment exhortés à une exploitation raisonnable des ressources : eau, papier, électricité, carburant.
Pour sa part, le Responsable QHSE, Olivier CHEDJOU, a d’abord invité le personnel du groupe à prendre le temps de connaître et de comprendre les menaces qui planent au-dessus de celui du fait de certains agissements de l’être humain. Après, pense-t-il, tout le monde comprendra plus facilement la nécessité pour chacun d’adopter des comportements et des attitudes qui préservent l’environnement pour maintenant et pour les générations futures. « Le Groupe AGL est soucieux de la protection de l’environnement et cela s’explique par son effort de mise en place des actions innovantes pour anticiper les nouvelles exigences environnementales. On ne protège que ce qu’on connaît et ce que l’on aime… Il est donc important de connaitre notre environnement et savoir qu’il a des limites par rapport à l’absorption des déchets que nous produisons tous les jours. Nous devons bâtir un avenir plus propre, plus sain et plus durable pour l’humanité toute entière. Nous devons travailler pour nous défaire de notre dépendance au plastique, promouvoir le zéro déchet et mettre sur pied une économie véritablement circulaire. Si nous agissons maintenant, nous pouvons combattre la pollution plastique », a-t-il déclaré pour la circonstance.
Service Communication AGL