Nombreux sont des quartiers et rues qui sont bloqués d’accès par l’inondation depuis la nuit du dimanche 3 juillet 2022 au lundi 4 juillet 2022. La capitale Conakry est frappée par une forte pluie. Arrêt de circulation et dégâts matériels sont considérables. Selon une source proche du service météo : « c’est une ama nuageuse qui couvre toute la côte guinéenne, Sierra léonaise, Bissau Guinéenne. En Guinée, la Basse Guinée, l’Est et le Nord de la Moyenne Guinée, Kankan, Mamou enregistrent de pluies intenses depuis la nuit d’hier dimanche. Pour Conakry, 47,5 mm de pluie ont été enregistrés à l’aéroport de Conakry le dimanche à 18h00 à lundi 06 h 00 du matin. Pour cette matinée, 142 mm ont été enregistrés entre 06 H et 09 H 00 sur le même site et le système continue de se débarrasser de son contenu avec une direction sud-ouest. Une pause est prévue pour cet après-midi avec une reprise des pluies en cours de nuit » a informé notre interlocuteur. Parlant des causes, il a dit qu’elles sont liées aux effets conjugués de la saison pluvieuse, de l’installation de la Mousson et des conséquences du changement climatique.
Il a fini par donner quelques conseils en disant : « prudences avec les caniveaux, et ceux qui habitent les zones inondables ».
Pour l’heure, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.
https://lavoixdupeuple.infoconakry-plusieurs-quartiers-inondes-apres-la-grande-pluie-qui-sest-abattue-dans-la-nuit-de-dimanche-a-lundi-4-juillet-2022-images/
Aimé Delamou
+224 661 77 87 87