Les Conseillers nationaux membres de la commission Affaires Economiques et Développement Durable ont reçu, mardi 04 juin 2024, une délégation des ressortissants de la sous-préfecture de Balandougouba à Conakry, réuni au sein de l’Association pour le développement rural et intégré de Balandougouba. C’est la salle de réunion de ladite commission qui a servi de cadre à cette rencontre.
L’objectif pour les visiteurs était de faire un plaidoyer sur la problématique liée à l’exploitation d’une zone aurifère d’une superficie de 267 km2 par une société chinoise dans ce village.
Cette exploitation affecte négativement la population villageoise sur le plan non seulement environnemental et social, mais aussi culturel.
Selon le président de l’association, si rien n’est fait, le village risque d’être déplacé. Cette structure sollicite le soutien de la représentation nationale pour limiter les dégâts liés à cette exploitation et trouver des dispositions pratiques pour une exploitation plus responsable.
Pour une meilleure gestion de la situation, les Conseillers nationaux de la commission ont fait des propositions dont entre autres : l’accélération de la procédure dans le but de former une équipe d’enquête parlementaire afin de remonter les informations au Gouvernement, la réglementation du secteur des mines avec une implication des structures de la société Civile locale à la procédure et la réactualisation des permis d’exploitation du site.
Le Président de la commission Honorable Dr Alpha Abdoulaye DIALLO a demandé un rapport d’enquête mené par l’association et le document d’étude d’impact environnemental de la société.
Il a remercié les membres de l’association pour la visite, tout en leur donnant l’assurance de la disponibilité des Conseillers nationaux à accompagner toute initiative citoyenne visant à protéger l’environnement.
Théophile LOUA