Ce lundi 22 mai 2023, comme annoncé par le bureau du conseil national de la transition (CNT), la reprise du débat d’orientation constitutionnelle a eu lieu à l’hémicycle du Palais du Peuple à Conakry, où siège cet organe législatif. Objectif, continuer d’écouter les contributions des coalitions des partis politiques afin de prendre en compte leurs préoccupations lors de l’élaboration de la nouvelle Constitution.
A l’entame, c’est l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté, président du parti PEDN et coordinateur de la Coalition Convergence Centriste pour l’Espoir (CCE) qui a ouvert le bal des portes paroles des coalitions de ces partis politiques qui ont répondu à l’invitation du CNT, dans cette démarche d’inclusivité. Il a proposé au nom de leur coalition un mandat présidentiel de 5 ans renouvelable une fois.
Pour sa part, le président du parti FIDEL, l’honorable Mohamed Lamine Kaba a salué l’initiative des conseillers nationaux du CNT, d’aller d’abord vers les populations à la base pour les écouter et ensuite, ouvert ce débat d’orientation constitutionnelle pour associer tout le monde à la conception mais également à l’élaboration de la nouvelle constitution.
L’ancien député, a dans son exposé relevé ce qu’il a qualifié des imperfections dans les constitutions précédentes, entravant selon des manquements ‘’graves’’ au niveau de la politique, économique et social de la Guinée. Aussi, de la pléthore d’institutions républicaines, au nombre de douze (12), contrairement à la France qui ne dispose que de six (6) et sept pour le Mali. S’agissant du nombre de la durée et du nombre de mandats ou encore le nombre de partis politiques, Mohamed Lamine Kaba a dit au nom de leur coalition politique que : « nous proposons un mandat de sept (7) ans renouvelables et de trois blocs de formations politiques à savoir : les libéraux, les socialistes et les centristes », une manière selon lui de permettre à Président élu de ficeler des projets, obtenir des financements et réaliser ses projets. Parlant des raisons de ces trois blocs, il dira que cela permettra de lutter contre le communautarisme, le régionalisme etc. c’est pourquoi, Bouna Keita a invité les partis politiques qui n’ont pas encore pris part à ce débat d’orientation constitutionnelle à venir apporter leurs contributions.
A noter que les copies de toutes ces recommandations seront transmises au bureau du conseil national de la transition, qui a pour mission de doter la République de Guinée une nouvelle constitution ‘’qui nous ressemble et qui nous rassemble’’.
A suivre…
Oumar M’Böh pour www.lavoixdupeuple.info