Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), était le mardi, 02 janvier 2024 devant les conseillers nationaux au CNT. L’objectif était de faire une présentation d’un projet de loi portant sur la création de dix (10) communes Urbaines et sept (7) communes Rurales à travers le pays.
Sur son compte Twitter, le ministre a indiqué que la finalité dudit projet est de rapprocher l’administration locale des citoyens mais aussi d’améliorer la qualité de la gouvernance au niveau local.
Dans le compte rendu que nous avons tiré sur la page du ministre, il est écrit que : « cette loi permettra de :
– Rapprocher l’administration locale des citoyens, en particulier en réduisant les distances géographiques et en favorisant l’accessibilité aux services publics.
– Améliorer la gouvernance locale en permettant une gestion plus efficace des ressources locales et en favorisant le développement socio-économique des localités concernées.
– Renforcer et encourager la participation active des citoyens dans la prise de décision et la gestion de leurs communes » peut-on lire.
Après les débats, des interrogations ont été faites par certains conseillers sur la portée de ce projet. A ce niveau, le ministre indique que : « En réponse aux préoccupations des Honorables Conseillers, j’ai précisé que :
– Les citoyens bénéficieront d’une prestation de services publics plus rapide et efficace grâce à la proximité des administrations locales.
– Les nouvelles communes stimuleront le développement économique local en encourageant les investissements et en créant des opportunités d’emploi.
L’érection de ces localités en communes leur permettra de jouir pleinement de leur personnalité morale, juridique et de leur autonomie de gestion, à l’instar des autres communes du pays. Elles bénéficieront ainsi de l’appui technique et financier du gouvernement et des partenaires au développement pour la réalisation des infrastructures socio-économiques de base et le financement d’activités génératrices de revenus pour les populations concernées » a souligné le ministre, Mory Condé.
Enfin, il soutient que : « Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la politique d’accompagnement des collectivités prônée par le Président Mamadou DOUMBOUYA. La présente loi qui est soumise est un pas en avant vers un développement durable et une participation citoyenne, favorisant ainsi une Guinée plus prospère et démocratique » a écrit le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation MATD sur son compte Twitter.
Alpha Moussa Dieng pour www.lavoixdupeuple.info