Le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), Dr Karamo Kaba était ce mercredi 28 Décembre 2022 face aux conseillers nationaux à l’Hémicycle du Palais du Peuple. Objectif, assister à l’examen et à l’adoption de la Loi de Finances Initiales exercice 2023 par les conseillers nationaux.
Prenant la parole, Dr Karamo Kaba a félicité l’ensemble des conseillers nationaux du conseil national de la transition (CNT) qui ont abattu en un temps record un travail remarquable sur cette Loi. Car, en deux semaines, ils ont pu examiner ce projet de Loi dont le délai était de deux mois au minimum. Pour le Gouverneur de la BCRG, tout ce travail a été coordonné par Dr Dansa Kourouma président du CNT dont il a vanté les mérites. Et que ce dernier suit les pas : « d’Elhadj Saifoulaye Diallo, de Léon Maka, d’Elhadj Damantang Camara, d’Elhadj Boubacar Biro Diallo, d’Elhadj Aboubacar Somparé et le feu de Claude Kory Kondiano » a-t-il cité.
Pourtant, il restait le dernier Président qui occupait la tête du perchoir de l’Assemblée nationale en l’occurrence l’honorable Amadou Damaro Camara, dont le mandat n’est pas arrivé à terme, à cause du coup d’Etat du 5 Septembre 2021. C’est ce dernier d’ailleurs qui a effectué des travaux de rénovation des bureaux du parlement guinéen. En tout cas, l’on n’a pas entendu ce nom dans les prénoms et noms prononcés par l’actuel Gouverneur de la BCRG. Pour quelle raison ??? On ne saurait vous le dire. Et pendant ce temps, l’honorable Amadou Damaro Camara se trouve selon son avocat, dans un état de santé critique pour qui le parti RPG arc ciel, plaide les nouvelles autorités à ce qu’il soit évacué à l’étranger pour des soins.
Veuillez écouter cette partie de son passage en cliquant sur Dr Karamo Kaba, si vous allez entendre le nom de l’ancien président de l’Assemblée nationale, honorable Amadou Damaro Camara.
Oumar M’Böh