La majorité des conseillers nationaux a autorisé la ratification de l’accord de prêt d’un montant de 55 millions de dollars US. C’était à l’occasion d’une séance plénière tenue ce vendredi 26 août 2022 à l’Hémicycle, sous la présidence de Dr Dansa Kourouma, président du CNT en présence des ministres des départements concernés par ledit accord. Il a signé le 01 juillet 2022 entre la Banque Arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et la République de Guinée pour le financement d’opérations d’importation d’engrais et d’autres intrants agricoles en provenance des pays Arabes.
Le vice-président de la Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire Mohamed Kaba a dans son rapport déclaré que cet accord de prêt permettra à la Guinée : « d’assurer son approvisionnement en engrais et autres intrants agricoles en cette période de rareté due à la guerre en Ukraine ».
De son côté, le ministre de l’Economie des Finances et du Plan, Moussa Cissé est revenu lui sur les spécificités de cet accord de prêt en disant : « Les conditionnalités de la mise à disposition de ce prêt se résument ainsi qu’il suit : une durée de disponibilité du crédit de 12 mois avec un taux d’intérêt de 4,5% par an sur le montant décaissé non encore remboursé ; une commission d’engagement de 0,25% par an sur le montant du crédit non décaissé à compter du 91ème jour de la signature ; une commission d’administration de 0,50% du montant du crédit à la signature ; un frais d’évaluation de 0,25% du montant du crédit à la signature ; un frais d’émission de la lettre de crédit de 0,50% du montant de la lettre crédit à l’émission ; une période de remboursement de 3 ans dont une année de moratoire à compter du 1er décaissement » a-t-il détaillé devant les conseillers.
Pour sa part, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Mamoudou Nagnalen Barry s’est réjoui de cette ratification, qui selon lui permettra de continuer le processus dans les jours à venir : « Nous sommes très content par la qualité du travail abattu par les conseillers nationaux du CNT ; nous sommes très contents de la pertinence des questions ; nous avons échangé avec des compatriotes très engagés pour les populations qui s’investissent profondément dans les dossiers qui les comprennent et qui posent des questions les plus légitimes des populations. Nous savons tous que le secteur agricole a beaucoup de défis et avec une collaboration entre le CNT et le gouvernement et avec les ressources qu’on est en train de mobiliser nous allons bientôt trouver des solutions plus soutenables pour les populations guinéennes. Après la ratification de cet accord de prêt, nous allons engager les premières opérations avec la BADEA et les premières livraisons vont commencer avec 25 mille tonnes pour un départ » a-t-il annoncé.
Etant donné que les conseillers nationaux ont pris plusieurs heures en commission, en inter commission et en plénière pour passer en revue ledit accord, ils ont annoncé que : « le Conseil National de la Transition se réserve le droit de la mise en place d’une Commission d’Information chargée du suivi effective des recommandations issues de la présente session d’autorisation de ratification de l’accord de prêt ».
A cause de la crise Ukraine, nous avons jugé urgent et nécessaire de ratifier cet accord de prêt afin de permettre à nos populations d’être ravitailler en intrants, a rappelé Hamidou Camara, président de la Commission du Plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire dont la commission a été celle saisie au fond.
Oumar M’Böh