Ce lundi 16 janvier 2023, les conseillers nationaux ont autorisé à l’unanimité (70 présents) la ratification de deux accords de financement, c’était à l’occasion d’une plénière tenue à cet effet et présidée par Dr Dansa Kourouma, en présence des Ministres du Plan, de la Coopération Internationale, Mme Pola Rose PRICÉMOU et de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, monsieur Seydouba SOUMAH et leurs cadres ainsi que des représentants des formations politiques, acteurs de la société civile.
Selon la rapporteuse générale du conseil national de la transition (CNT), Faima Camara, ces deux accords sont entre autres : « L’Accord de prêt entre la République de Guinée, la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Fonds Africain de Développement (FAD) agissant à titre d’administrateurs de la Facilité d’Appui à la Transition (FAT) et celui relatif à l’Accord de financement du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Niger PIDACC-Guinée ».
Le premier Accord de prêt est constitué d’une partie don de 21,62 millions UC et 28,38 millions UC remboursable sur une période de 30 ans après un différé d’amortissement de 10 ans. Quant au second, vise d’une part, à l’amélioration de la résilience des populations et des écosystèmes du Bassin du Fleuve Niger par une gestion durable des ressources naturelles, et d’autre part au renforcement de l’intégration régionale des neufs pays membres (Guinée, Burkina Faso, Benin, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Cameroun, Tchad, Nigeria). Quant au second Accord, les localités qui seront concernées sont entre autres celles : « situées dans les régions de la Haute Guinée (Kankan et Kérouané) et de la Guinée Forestière (Beyla et Lola). Kankan : Kankan Ville, Sana, Balandou, Kotě, Sanfina, Kassa, Gbonko, Diassouman, Djinè-Madina, Diamona, Djougna, Kalankalan, Morya, Koma, Baranama, Worokoro, Wo- mallen, Sansando, Tintioulen, Batè Nafadji, Bankalan, Diankana, Soumankoï et Aliamounou.
Kérouané : Kérouané Ville, Manifadou, Matenin Moridou et Banankoro.
Beyla : Beyla Ville, Gbaya, Sinko, Fouala et Malédou. LOLA: Lola Ville, Homiakoly, Kokota, Tignem Moi, Suowlakoly. Thiéta, Woroyapo, Camp, Gogota I. Gogota II, Weyakoré, Gbècké, Tokpanata, Gama Koni Koni, Balémou, Bangouéta, Kogoloué et Moita ».
Dans son discours de circonstance, le président du CNT Dr Dansa Kourouma a laissé entendre que : « ces projets viennent nous conforter dans la dynamique de refondation et de rectification institutionnelle engagées depuis le 05 septembre 2021 sous le leadership du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD). Ils s’inscrivent dans la Vision du Président du CNRD, le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées.
C’est le lieu de féliciter et remercier chaleureusement notre partenaire, la Banque Africaine de Développement BAD, en raison de la diligence et la disponibilité de ses responsables à leur représentation ici à Conakry et à leur siège à Abidjan. Nous ne manquerons pas non plus de féliciter les Ministres de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, de l’Economie et des Finances et l’ensemble des cadres de leurs départements, des efforts et l’abnégation dans la poursuite de ces projet et programme si importants dans la satisfaction d’un des besoins essentiels de nos populations, l’énergie et dans la préservation de notre environnement et écosystèmes au niveau du bassin du fleuve Niger », a-t-il déclaré.
Veuillez cliquer sur ACCORDS DE PRÊTS ACCORDS DE PRETSpour écouter la teneur de ces deux accords, dont les ministres ont promis de prendre en compte les recommandations des conseillers nationaux qui ont adopté à l’unanimité.
Oumar M’Böh