Le Président du Conseil National de la Transition (CNT), l’Honorable Dr Dansa KOUROUMA, accompagné de la Directrice nationale des affaires électorales et politiques, a procédé ce mardi 29 avril 2025, au lancement officiel des opérations de recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC) dans la salle du 28 septembre du Palais du Peuple.
Prévues sur une durée de trois jours, ces opérations visent à enrôler les Honorables Conseillers nationaux ainsi que le personnel de l’Administration parlementaire, en prélude au référendum constitutionnel.
Dès la matinée, les équipes du Programme national du recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC) se sont mobilisées pour faciliter l’enrôlement au sein de l’institution. Ces opérations permettront, entre autres, d’attribuer à chaque citoyen un numéro d’identifiant unique, véritable socle pour la modernisation de l’état civil en Guinée.
Fier d’avoir accompli ce devoir citoyen, l’Honorable Mohamed Aly THIAM, Président de la Commission Constitution, Lois organiques, Administration publique et Organisation judiciaire du CNT, a salué la qualité et la bonne organisation des opérations.
Pour se faire recenser, il est nécessaire de présenter un extrait d’acte de naissance, un certificat de nationalité ou un jugement supplétif transcrit. Malheureusement, sur le terrain, de nombreux citoyens rencontrent encore des difficultés liées au manque de documents administratifs. À cette occasion, la Directrice nationale des affaires électorales et politiques, Madame Djénabou TOURÉ, a rappelé que la délivrance de ces actes est gratuite.
Saluant la fiabilité et la rigueur du processus, le Président du CNT, l’Honorable Dr Dansa KOUROUMA, a invité tous ses concitoyens à accomplir ce geste citoyen indispensable pour participer pleinement aux prochaines échéances nationales.
Abdallah BALDÉ