Ce lundi 19 décembre 2022, le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé était devant les conseillers nationaux du CNT. Objectif défendre le budget du département dont il a la charge de gérer pendant la transition. Ce passage s’inscrit dans le cadre de l’examen et de l’adoption du projet de Loi de Finances Initiales 2023. Un exercice auquel les ministres de la République sont soumis afin de pouvoir défendre leurs projets sectoriels.
C’est le ministre du MATD, qui a ouvert le bal en déclinant les principales missions et attributions du ministère de l’Administration du Territoire dont le budget se chiffre à plus de 1667 milliards de francs guinéens pour l’exercice 2023. Mory Condé donne des précisions relatives à ce budget : « le Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, après avoir participé à plusieurs discussions avec le Ministère du Budget de différentes conférences, il a été arrêté la somme de 1667 milliards 247 millions comme budget de l’exercice 2023 présenté dans la loi des finances initiales 2023. Soit une augmentation de 550 milliards 696 mille francs guinéens. Le taux d’augmentation est de 49,32% soit environ 50% d’augmentation… ».
Auparavant, il avait expliqué le budget de l’exercice 2022, de la loi de finances rectificatives qui se chiffrait à la somme de 1 116 milliards 553 millions 229 mille francs guinéens. Pour lui : « Dans ce budget du Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, vous avez deux autres fonds qu’on appelle les BAS (les budgets d’affectation spéciaux). Le premier BAS, c’est le fond national de développement local. Ce fond national est issu des 15% des revenus issus de l’exploitation minière. Et ce fond est mis à la disposition de l’agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC) qui est reparti entre toutes les collectivités minières ou non minières dans tout le pays. Mais je précise que lorsque vous prenez les deux BAS (le fonds national de développement local et des communes de Conakry, les deux budgets d’affectation spéciaux), le budget du ministère de l’administration du territoire réellement se chiffre à 358 milliards 149 millions 273 161 GNF. C’est ça le budget exécuté par le MATD pour l’exercice 2022 soit un taux d’exécution de 87% » avait-il déclaré.
Sandouno Tamba Bakary