Le Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé était face aux conseillers nationaux du CNT, objectif défendre la Loi portant ‘’Statut des Fonctionnaires des Collectivités Locales en République de Guinée’’.
Selon Mory Condé : « aujourd’hui, c’est un sentiment de joie et de fierté, parce que pratiquement depuis plus de 20 ans, le peuple de Guinée attendait cette loi qui permettra désormais aux collectivités de se doter des personnes ressources qualifiées pour les services de collectivités et le bien-être des citoyens. Cette Loi revêt une importance capitale pour les collectivités locales. Elle permettra de réduire considérablement l’exode rural et l’immigration clandestine ; mettre fin à l’absentéisme et aux abandons de poste ; favoriser la création d’emploi et l’autonomisation des jeunes, femmes et personnes vivant avec un handicap ; donner la possibilité aux élus locaux de procéder à une gestion de proximité du personnel de l’administration locale… » a-t-il énuméré.
Les conseillers nationaux avaient formulé plusieurs recommandations avant l’adoption de ce projet de Loi. Parmi ces recommandations figure l’élaboration des textes d’application. Pour le ministre Mory Condé, l’ensemble des préoccupations de ces conseillers seront prises en compte par les départements concernés par ledit texte : « Je pense qu’en adoptant cette loi à l’unanimité par l’ensemble des conseillers, cela démontre l’importance que les conseillers nationaux mêmes ont trouvé sur cette loi, mais également de ce que ça pourrait apporter dans le processus de décentralisation à la base. Concernant les textes d’application de ladite Loi, les cadres du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation et ceux du ministère du travail et de la fonction publique sont à pied d’œuvre dans le cadre de l’élaboration de ces textes d’application avant même que le texte ne soit transmis au CNT pour son adoption » a-t-il indiqué.
Oumar M’Böh