La réunion préparatoire à la création du Parlement de l’Union du Fleuve Mano a pris fin à Conakry. Les députés venus de la Côte d’Ivoire, du Libéria et leurs homologues guinéens, accompagnés de cadres parlementaires, ont finalisé la rédaction des documents de base en vue du lancement officiel de cette institution sous-régionale. Du 18 au 20 juillet prochains, les Présidents des Parlements des quatre États membres se réuniront au Libéria pour officialiser l’acte de création du Parlement de l’espace Mano.
Après deux jours d’intenses travaux, les parlementaires de l’Union du Fleuve Mano ont réussi à élaborer les documents fondateurs de cette future institution. Le Président de la Commission des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Guinéens de l’étranger du CNT, l’Honorable Ibrahima Sorel Kéïta, s’est réjoui du bon déroulement de cette rencontre tenue à Conakry.
De son côté, le Président de la Commission des Affaires extérieures de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, l’Honorable Dr Famoussa Koulibaly, a exprimé sa satisfaction et adressé ses remerciements au Président du Conseil National de la Transition, l’Honorable Dr Dansa Kourouma, pour l’accueil chaleureux réservé aux délégations.
Ensemble, ces honorables parlementaires ont salué la vision des pères fondateurs de l’Union du Fleuve Mano, un espace sous-régional considéré comme un modèle d’intégration réussie, de coopération économique et de promotion de la paix entre ses États membres.