Suite au dispositif de contrôle mis en place par la direction générale de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale des Agents de l’État ‘’CNPSAE’’, dans les centres de paie des pensions, le Directeur Général Docteur Fodé CISSE lance un appel aux retraités de la République de Guinée.
« Je demande à nos doyens, nos papas, nos mamans brefs aux pensionnés de Guinée, de nous accompagner. Qu’ils comprennent que ce combat qu’on mène est pour eux et non contre eux. Les vrais pensionnés n’ont pas de problèmes. Mais ceux qui pensent que la pension est un héritage, c’est là-bas qu’il y’a un problème. Si aujourd’hui nous parvenons à assainir le fichier à travers le contrôle qu’on mène sur le terrain, la pension sera revalorisée. Avec cette batterie de contrôle, nous allons bloquer la saignée financière. Et avec l’économie qui sera faite, l’État pourra penser comment rehausser la pension en République de Guinée. Sauf que cela passe par des sacrifices. C’est-à-dire que chacun accepte de se soumettre au dispositif de contrôle mis en place par la Direction Générale de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale des Agents de l’État. C’est cette doléance que nous demandons à tous les pensionnés. C’est un passage obligé mes chers amis ».
Plus loin, Docteur Fodé CISSE a demandé aux pensionnés d’accompagner les réformes engagées par le CNRD en acceptant de faire des sacrifices en se soumettant au contrôle mis en place.
« C’est un passage obligé mon cher journaliste. Vous et moi nous sommes appelés à faire valoir notre droit à la retraite. Si nous bâtissons une institution forte, une institution structurée, organisée et dynamique, ça sera bon pour nous tous. Il faut qu’on fasse un effort. Alors qu’ils acceptent de nous accompagner, qu’ils accompagnent le CNRD, car c’est une opportunité à jamais. Elle est très importante pour la refondation de l’État. Et dans cette refondation qu’on profite de l’occasion pour apporter des réformes approfondies à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale des Agents de l’État. Les caisses des autres pays ont évolué de telle sorte qu’elles investissent dans d’autres secteurs, pourquoi pas en Guinée ? Mais ceci passe par ce contrôle. C’est pourquoi, on a passé récemment un communiqué demandant à tous les pensionnés qui ne peuvent pas se déplacer de se faire représenter avec une procuration pour se faire payer. Vous êtes malades ou absents du pays, c’est simple, faites une procuration à votre femme ou enfant qui va venir prendre votre pension tranquillement » a-t-il ajouté.
Le Directeur Général Docteur Fodé Cissé, réitère sa disponibilité pour les pensionnés pour toute inquiétude administrative liée à la pension. Il précise que les chefs d’agences de la CNPSAE sont les interlocuteurs directs des pensionnés à l’intérieur du pays et dans les communes. Ils sont les représentants légaux et légitimes de l’institution dans les préfectures et communes pour la zone spéciale de Conakry. A cela s’ajoute la disponibilité du secrétariat central de la Direction Générale sise au centre ville de Kaloum dans le quartier Manquepas.
Lavoixdupeuple