Un nouveau-né a été volé ce mercredi 1er octobre 2025, au centre de santé de Ratoma, à Conakry. Cela seulement moins de 24 heures après sa naissance. Le drame s’est produit tôt ce matin aux dires des témoins.
Selon les informations recueillies, la mère de l’enfant, dame Makalé Soumah, venait d’accoucher par césarienne. Alors qu’elle se reposait dans sa chambre, affaiblie par l’intervention chirurgicale, une femme inconnue se serait introduite dans la salle, prétextant s’inquiéter pour son état. Profitant de l’absence de la belle-sœur de la patiente, partie se doucher, l’inconnue aurait pris le bébé dans ses bras tout en engageant la conversation avec la jeune mère. C’est pendant cet échange qu’elle aurait discrètement quitté la chambre avec l’enfant.
« Je ne sais même pas à quel moment elle est partie avec le bébé », confie Makalé Soumah, en larmes.
L’alerte a été donnée peu après par la sœur de la victime, qui a constaté l’absence du nourrisson à son retour. La mère affirme ne pas connaître la femme à l’origine de l’enlèvement.
Face à cette situation, la famille dénonce une négligence grave du personnel médical, rappelant que ce type d’incident ne serait pas une première dans cet établissement.
Les autorités ont été saisies, et une enquête a été ouverte pour retrouver l’enfant et identifier la suspecte. Pour l’heure, aucune arrestation n’a été signalée.
Abou Camara