Après que plusieurs citoyens de la préfecture de Kissidougou aient payé cher pour la confection de leurs cartes d’identité biométriques dans les régions de Kankan, pour certains et d’autres à Conakry, l’établissement de ce document vient d’être lancé à Kissidougou La cérémonie officielle de ce lancement s’est déroulée le lundi 14 août 2023, par les autorités préfectorales en présence de certains citoyens.
Selon le colonel Balla Kourouma, Commissaire Divisionnaire, Commissaire Central de la Police : « comme vous le savez depuis l’avènement du CNRD au pouvoir le 5 septembre 2021, le gouvernement à travers le ministère du travail et de la fonction publique, a pensé à redynamiser ce ministère. Et pour réussir le pari, il fallait procéder à un recensement total des fonctionnaires. Pour éviter les cas de doublons et les matricules fictifs. Ce sont là des raisons qui ont amené le gouvernement de la transition actuelle de demander aux travailleurs et aux fonctionnaires, aux citoyens d’accepter de prendre ce qu’on appelle la carte d’identité biométrique. C’est pour cette raison que pour aider davantage les citoyens de s’approcher d’eux » a-t-il expliqué.
De son côté, le représentant du préfet à cette cérémonie, s’est dit satisfait de cette initiative du gouvernement guinéen. Pour Emmanuel Sidibé, Secrétaire Général Chargé des Collectivités par intérim : « la préfecture de Kissidougou attendait ce jour très longtemps. Depuis quelques mois, certains ont leurs extraits de naissance biométrique et attendaient cette opportunité pour avoir ce document précieux. Beaucoup avait déjà fait des déplacements sur Kankan, Conakry et N’Zérékoré, pour aller établir leurs cartes d’identité biométriques. Aujourd’hui, avec le démarrage de cette opération ici, nous sommes épargnés de ces déplacements qui étaient coûteux et difficiles. En ce jour, j’ai vraiment un sentiment de joie » s’est-il réjoui.
Poursuivant, Emmanuel Sidibé a regretté la mauvaise qualité de la connexion lors de ce premier jour. « En ma qualité du représentant de monsieur le préfet, j’ai été le premier citoyen à être enregistré pour avoir ma carte. Mais seulement le souci, c’est le problème de réseau. Les cinq premières personnes qui devaient passer aujourd’hui ont fait plusieurs heures. Alors si au niveau de la téléphonie mobile, on peut améliorer la connexion pour faciliter le travail des techniciens, ça sera une bonne chose. Car, aujourd’hui est un jour de lancement, mais les jours à venir il y aura de l’affluence. Quand il y a affluence et que le réseau ne soit pas stable, cela va prendre plus de temps qu’il en faut. Cet aspect, est très important » a-t-il souligné.
Pour finir, le Secrétaire Général chargé des collectivités décentralisées de Kissidougou, a invité les citoyens de cette préfecture à venir s’enrôler pour obtenir leurs cartes d’identité biométriques.
Laye Albadas Mara, pour www.lavoixdupeuple.info