« Merci pour vos messages et tribunes et Bien à vous chers frères et sœurs, souvent je n’aime pas réagir face aux questions politiques, cela compte tenu de ma position actuelle, comme le sang du militantisme coule dans mes veines, mais je vous prie d’accepter pour une fois ma tribune pour ce cas de figure. Lors de la mobilisation contre le 3ème mandat d’Alpha Condé un groupe de femmes, comme vos mères, vos épouses, vos sœurs, vos filles, vos nièces, etc….., s’était réuni au sein du collectif des femmes de Guinée pour la Paix. Ce collectif dont j’ai été membre fondatrice une des animatrices principales de cette campagne de plaidoyer porte à porte auprès des décideurs de l’époque, les leaders politiques de la mouvance comme ceux de l’opposition et même les deux chefs religieux, la seule personne qui nous restait, était le Président Alpha Condé (demande rejetée).
Nous avons préféré emprunter une stratégie pacifique en tant que femmes pour éviter que nos enfants innocents ne tombent lors des manifestations contre le 3ème mandat du Président Alpha Condé. Je faisais partie de la dizaine de femmes reçues par la mission conjointe ONU, UA, et CEDEAO en octobre 2020 quelques jours avant les fameuses et dernières élections présidentielles. Malgré les messages de plaidoyer, d’alerte de cris de cœur pour dissuader les promoteurs du fameux 3ème mandat. J’avais personnellement passé un message spécial pour avoir perdu mon cher père dans les attaques rebelles, ce que ça fait comme douleur et interrogation perpétuelle de perdre un proche dans le feu. Beaucoup d’entre nous avaient été menacées par ces autorités et d’ailleurs une avait reçu un appel menaçant d’Alpha Condé. Malgré tout ce qui précède, dis-je, rien à faire, ladite mission conjointe a tout simplement validé l’organisation de l’élection présidentielle de 2020 avec les 12 candidats dont un d’entre eux qui avait épuisé ses deux mandats légaux et modifié la constitution pour présenter sa 3ème candidature.
Si toutefois, nous sommes sur les listes des personnes sanctionnées par la même CEDEAO, d’ailleurs, les listes non précises sans logo et ni signataires. Le bon leader c’est celui qui a la capacité de transformer les difficultés en opportunités, si certains pensent que nous sommes en difficultés. Pour nous, c’est d’ailleurs les bonnes opportunités de se concentrer sur les actions citoyennes. Comme je me propose de mettre mes vacances parlementaires pour conférer avec nos braves communautés de notre Guinée profonde.
Difficultés et responsabilité assurées et assumées dans l’humilité doivent être un sacerdoce ».
Mme BANGOURA Maïmouna YOMBOUNO, 1ère Vice-Présidente du CNT, Présidente de la Fondation Solidarité Féminine et Présidente en Exercice d’Africa Ladies For Peace.