Un camion-citerne immatriculé AN 6497 02 a fait un accident sur l’axe Dinguiraye–Banora. Selon les informations recueillies, le véhicule se rendait à la Société Minière de Dinguiraye (SMD) à Léro, dans la sous-préfecture de Siguirinin, où l’entreprise exploite de l’or depuis plusieurs années.
Sur les lieux, non loin de la citerne renversée, des grues ont été mobilisées pour tenter de relever l’engin.
Mais plusieurs interrogations demeurent :
• Quel produit ce camion transportait-il ?
• Peut-il s’agir du cyanure, substance hautement toxique utilisée dans le traitement du minerai d’or ?
• À qui appartient réellement ce camion-citerne ?
• Et surtout, l’accident, survenu à proximité d’une plaine rizicole, représente-t-il un danger pour l’environnement et les populations riveraines ?
Pour l’instant, aucune communication officielle n’a été faite par les autorités locales ni par la société minière concernée.
Affaire à suivre…
Oumar M’Böh depuis Dinguiraye