Selon des informations locales, un grave accident a fait 12 morts sur la nationale Kissidougou-Faranah. Le drame s’est produit ce Dimanche 29 septembre 2024, aux environs de 6 heures du matin, plus précisément dans le district de Mansonyah, relevant de la sous-préfecture de Sangardo. C’est un véhicule de transport en commun, immatriculé AH 5449, en provenance de la préfecture de Tougué pour Guéckédou, qui avait 30 passagers à bord qui s’est renversé.
Parmi les morts on dénombre 11 enfants et avec au moins 17 blessés dont 11 autres enfants souffrant de traumatisme crânien.
Selon le Directeur préfectoral de la Santé (DPS) et de l’hygiène publique, Mamady Kadiadou Sidibé : « l’accident s’est produit aujourd’hui entre Kissidougou et Faranah, précisément dans un village de la sous-préfecture de Sagardo. À l’heure où je vous parle, nous sommes en train de réanimer la radiographie pour ces blessés. Nous demandons l’assistance du Gouvernement pour leur évacuation vers des structures spécialisées », a-t-il lancé.
Parlant de la cause de l’accident, Mamady Kadiadou Sidibé a affirmé que : « l’insomnie et un excès de vitesse du conducteur sont les causes de cet accident. Le chauffeur a perdu le contrôle dans un virage près d’un pont, plongeant le véhicule dans le fleuve Cenakoulou. La plupart des victimes ont été incapables de nager, et finalement emportées par l’eau, puisque la majorité était des enfants » a-t-il déploré.
Les autorités préfectorales, communales et les forces de défense et de sécurité se sont rendues sur les lieux. Le préfet de Kissidougou, colonel Charles Kolipé Lamah, a exprimé ses émotions de tristesse.
“C’est avec émotion et tristesse que je m’exprime. J’ai été informé par le procureur TIP de Kissidougou vers 7h du mat in pour m’annoncer cette triste nouvelle. Aussitôt, je me suis rendu sur les lieux avec les autres. Pour terminer, je présente mes sincères condoléances à la famille éplorée et au peuple de Guinée,” a-t-il précisé.
Quant au directeur préfectoral de la santé, il a déclaré que les blessés sont dans un état critique.
“D’abord, je présente mes sincères condoléances aux différentes familles éplorées et à la population guinéenne. Nous avons des blessés graves qui sont au service des urgences, mais la plupart ont besoin d’une évacuation. Donc, je voudrais que le gouvernement vienne en aide,” a déclaré le docteur Mamady Kadiata Sidibé.
En ce moment les corps des victimes sont à la morgue pour une identification afin de les remettre aux différentes familles.
Affaire à suivre…
M’Böh