Inauguré il y a quelques mois, les nouvelles autorités du Centre Hospitalo-Universitaire de Donka ont reçu ce mercredi 15 mars 2023, la visite des membres de la Commission Santé et Éducation du Conseil National de la Transition (CNT). L’objectif de cette mission est de toucher du doigt les réalités de cette structure sanitaire.
La délégation des conseillers nationaux a été conduite par Pr Hassane Bah, président de la commission santé et éducation du CNT.
Il décline la mission de sa commission. « C’est pour d’abord faire un état des lieux sur la rénovation et puis le fonctionnement de cet hôpital. Vous savez, cet hôpital bénéficie d’une concession. Donc, il est important pour le CNT qui a la mission de contrôler l’action gouvernementale d’évaluer la satisfaction de nos concitoyens. Nous avons pris contact avec l’administratrice et nous avons compris qu’il y a des problèmes liés à la finalisation de cette nouvelle infrastructure. Il y a des problèmes qu’on commence à comprendre et nous allons essayer de continuer la visite en rencontrant tous les chefs de service, faire un rapport et faire des propositions » a-t-il justifié.
L’une des missions du conseil national de transition (CNT) étant de contrôler l’action gouvernementale. D’où cette visite.
L’administratrice générale de l’hôpital Donka Carine Rousseau s’est réjouie de la visite des conseillers nationaux dans cet hôpital : « Nous sommes très heureux d’accueillir cette mission. Parce que ça nous permet de clarifier la situation sur la concession, transmettre une information fiable sur l’hôpital national de Donka. Donc, pour nous cette mission est très importante et montre l’intérêt du gouvernement, des parlementaires pour cet hôpital. Nous pensons que ces rapports vont nous aider dans les plaidoyers pour que l’on puisse vraiment avancer » a-t-elle souhaité.
Depuis son inauguration par le colonel Mamadi Doumbouya, l’hôpital Donka peine toujours à accueillir tous ses services, c’est ce qu’a laissé entendre Pr Mohamed Cissé Directeur général de Donka. Il souhaite à son tour ceci : « L’ouverture effective de l’hôpital d’ici la fin de l’année 2023. C’est-à-dire que tous les services soient transférés pour permettre au personnel de santé de travailler dans de bonnes conditions. En tout cas, nous nous allons nous mettre à la disposition des conseillers nationaux pour qu’ils obtiennent le maximum d’informations pour pouvoir remonter aux différentes autorités et régler les différents problèmes qui se trouvent au niveau de l’hôpital » a-t-il promis.
Les missionnaires vont séjourner pendant 14 jours au sein de cet hôpital du pays.
Mamadou Mouctar Sylla pour Lavoixdupeuple