Selon l’Article 80 de la Constitution : Le premier ministre est choisi parmi les citoyens guinéens reconnus pour leur intégrité, leur expérience professionnelle et leur haute qualification dans l’un des domaines économiques, sociaux, juridiques, techniques ou scientifiques et leur bonne connaissance des réalités sociopolitiques, économiques et culturelles du pays. Le président de la République met fin aux fonctions du premier ministre.
Une loi fixe la liste des autres titulaires de fonction soumis aux dispositions du présent article.
Article 81 : Le premier ministre est le chef du gouvernement.
Il impulse, dirige et coordonne l’action gouvernementale. Il préside les conseils interministériels et les réunions ministérielles.
Article 82 : Dans un délai n’excédant pas dix jours, à compter de sa prise de fonction, le premier ministre dépose à la Cour constitutionnelle la déclaration écrite sur l’honneur de ses biens.
Le premier ministre prononce un discours de politique générale devant le Parlement réuni en Conseil de la Nation au plus tard soixante jours à compter de sa prise de fonction. Ce discours de politique générale est suivi de débats sans vote.
Article 83 : Le premier ministre est le chef de l’administration. Il assure l’exécution des lois, des règlements et des décisions de justice.
Il dispose à cet effet du pouvoir réglementaire qu’il exerce par arrêté sous réserve de l’article 64. Les arrêtés du premier ministre sont, s’il y a lieu, pris en Conseil interministériel. Une loi définit les conditions d’application de la présente disposition.
Article 84 : Le premier ministre nomme aux emplois civils, définis par une loi organique sur la base des principes d’égalité, de probité, d’inclusion, de compétence et de représentation territoriale.
Article 85 : Le premier ministre propose au Président de la République la structure du gouvernement. Le Président de la République nomme les ministres dans les conditions définies à l’article 66. Il met fin à leur fonction après consultation du Premier ministre.
La composition du gouvernement doit refléter la diversité nationale. Le premier ministre est responsable devant le président de la République.
Article 86 : Le premier ministre est responsable de la promotion de la bonne gouvernance. Il impulse et veille à la cohérence de l’action de l’administration centrale et des administrations déconcentrées et décentralisées.









