Le principal dépôt pétrolier de la Guinée, sis à Coronthie dans la Commune de Kaloum à Conakry a enregistré un incendie majeur dimanche dernier. Le bilan est lourd, pertes en vies humaines, plusieurs blessés dont certains graves avec des dégâts matériels considérables. Depuis cette explosion, un élan de solidarité s’est constitué pour venir en aide aux sinistrés. C’est dans cet élan patriotique et humanitaire et sous le leadership de son Président, Aboubacar Baidy Guéye que l’ONG Dinguiraye Action a apporté son aide aux sinistrés. La remise a eu lieu ce samedi 23 décembre 2023, au Stade du 28 Septembre sis dans la Commune de Dixinn, où tous les Dons sont reçus par les autorités guinéennes à travers la commission de crise mise en place à cet effet.
Le don était composé des vivres et des vêtements. Amadou Diakité, responsable aux projets en compagnie de certains membres de cette organisation a justifié leur geste.
Selon lui : « Nous sommes venus apporter notre modeste contribution aux sinistrés de l’incendie survenu à Kaloum. On ne pouvait pas rester indifférent à cette chaine de solidarité. Depuis le jour du drame, nos hommes travaillent d’arrache-pied auprès des associations au Palais du Peuple et au stade ici. On ne sait pas limiter aux activités sur le terrain. Nous avons apporté aujourd’hui des sacs de riz, des bidons d’huile, des cartons de lait et des habits pour soutenir les sinistrés. C’est un acte de solidarité et ça prouve aujourd’hui que nous sommes vraiment unis. La manière dont nous sommes unis aujourd’hui pour accompagner les victimes de Kaloum doit être perpétuelle. J’invite les autres à emboîter le pas parce que chacun de nous doit jouer son rôle pour surmonter ce temps de crise. Notre local de Kaloum près du chemin de fer a été également touché par l’explosion mais on a laissé ça pour venir en aide à ceux qui sont réellement dans le besoin des vivres, c’est-à-dire les humains après nous ferons face aux infrastructures » a-t-il déclaré.
Le Directeur Général de l’ANGUCH, monsieur Lancei Touré a au nom des autorités remercier les membres de l’ONG Dinguiraye Action, qui ont fait ce don en cette période de crise que traverse la Guinée. Il a saisi l’occasion pour inviter les uns et les autres à apporter leurs aides aux victimes de cet incendie dont le bilan est énorme, tout en invitant les populations à respecter les consignes donnés par les autorités guinéennes.
A rappeler que les membres de cette organisation sont mobilisés depuis le lundi sur les lieux de réception des dons et d’accueil des malades de cet incendie.
Tamba Bakary Sandouno pour www.lavoixdupeuple.info