La Guinée a célébré ce mercredi 02 octobre 2024, l’an 66 de son indépendance. Cette année le thème retenu est : « s’inspirer du passé pour construire le futur ensemble : La Guinéenne ». Cette fête est l’occasion pour les Guinéens de se remémorer des héros de l’indépendance en tirant les meilleurs enseignements en vue de bâtir une Guinée unie et prospère.
A l’instar des autres préfectures du pays, la préfecture de Forécariah, n’est pas restée en marge des festivités. Autorités et populations des 11 collectivités rurales vêtues de t-shirts pour certains, et uniformes pour d’autres, elles se sont mobilisées au stade préfectoral pour participer au défilé.
Dans son discours de circonstance, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine, El Hadj Mamoudou Touré a déclaré : « la date du 02 octobre 1958, a été pour notre pays un élan déterminant qui nous a permis de prendre notre destin en main. Nous saluons vivement tous nos martyrs qui ont perdu leur vie pour cette noble cause. C’est l’occasion et le lieu pour moi de féliciter et remercier le CNRD, les membres du gouvernement pour les efforts consentis depuis la prise du pouvoir et la refondation de l’Etat ».
Pour sa part, le Préfet de Forécariah, colonel Mohamed 5 Camara qui avait déposé la gerbe de fleurs à la place des martyrs pour la mémoire des pionniers de l’indépendance, a saisi l’occasion pour lancer un message à l’endroit de la jeunesse. « C’est une grande joie pour nous les petits fils qui n’ont pas pu assister à la conquête de l’indépendance. On a le plein droit d’emboiter les pas de nos devanciers comme Sékou Ahmed Touré paix à son âme. Je demande à la jeunesse d’ouvrir les yeux, d’être conscients, d’être responsables pour éviter d’être manipulés. Et le méga projet Simandou doit être soutenu par tous les Guinéens », a-t-il conseillé.
Les jeunes et femmes de Maferenya ont choisi comme invité de marque, monsieur Macky Guissé, Directeur Général Adjoint du Conseil Guinéen des Chargeurs ‘’CGC’’. Originaire de la préfecture de Dinguiraye, Macky est devenu citoyen d’honneur de Moriah. Les organisateurs disent avoir vu en Macky Guissé, ‘’un homme engagé et dynamique dans le cadre de la défense des collectivités’’.
A son tour, il n’est pas allé seul pour répondre à cette invitation, qu’il a qualifié d’un honneur. Monsieur Guissé après avoir contribué selon ses moyens pour la réussite de cet évènement, a mobilisé sa famille, ses collègues et connaissances pour effectuer le déplacement à Maferenya. Où il a invité tout un chacun à soutenir les idéaux des autorités de la Transition, à leur tête le Général de Corps d’armée, Mamadi Doumbouya.
Ibrahima Diallo