1er novembre 1958-1er novembre 2023, l’armée guinéenne célèbre ses 65 ans de sa création. A l’occasion de cette célébration de fête, les services de sécurité et défense de la préfecture de Dinguiraye ne sont pas restés en marge.
C’est pourquoi, ce mercredi, 1er novembre qui marque la date anniversaire, ils ont organisé des activités dans la cité sainte d’Elhadj Oumar Tall, en présence des autorités préfectorale, communale, religieuse, des sages, des cadres, des anciens combattants et les épouses des militaires et paramilitaires. Elles ont commencé par la montée des couleurs suivie de la revue des troupes qui a été faite par le préfet de Dinguiraye, le contrôleur général Mohamed Cheick Keita et du discours du Commandant du camp d’infanterie, Cdt Florent Oulémou, qui a parlé de la création de l’armée guinéenne, sa composition, les premiers fondateurs, les anciens et nouveaux noms des garnisons des régions de Kindia, Labé, Kankan et Nzérékoré, sa participation dans le maintien de la paix en Afrique et dans le monde, les progrès, les acquis dans la réforme des services de défense et de sécurité. Il a également informé de la création d’un code militaire, de l’uniformisation de tous les militaires, la construction des garnisons, des PA et le rapprochement entre les civils et les militaires. Enfin, il a rendu un vibrant hommage au Chef de l’État, commandant en Chef des forces armées guinéennes, le Président du CNRD, colonel Mamadi Doumbouya qui selon lui : « se bat nuit et jour pour l’amélioration des conditions de vie des hommes en uniforme, le développement de la Guinée dans la cohésion sociale et la paix en Guinée ».
Pour terminer, Cdt Florent Oulémou a saisi l’occasion pour saluer la population de Dinguiraye pour son accompagnement. C’est par des prières et bénédictions des sages suivi d’un repas, que la cérémonie a pris fin.
A rappeler que les festivités ont commencé le mardi, 31octobre 2023 par l’assaisonnement organisé par les épouses des militaires et paramilitaires, suivi d’un match de gala qui a opposé les mêmes épouses des militaires et paramilitaires.
Dinguiraye, Sékou 2 Kourouma pour www.lavoixdupeuple.info