Ce dimanche 05 février 2023 marque les 365 jours d’existence du Conseil National de la Transition (CNT) de la République de Guinée, à sa tête Dr Dansa Kourouma. A cette occasion, une cérémonie d’anniversaire a été organisée devant le Monument historique de 1970, sis au Palais du Peuple, à laquelle ont pris part plusieurs personnalités dont certaines venues des CNT du Mali du Burkina Faso et du Tchad.
Dans son discours de circonstance Dr Dansa Kourouma après avoir rappelé quelques activités réalisées au cours de la première année, et annoncé des perspectives pour celle amorcée, il a fait une invite à la classe politique guinéenne à rejoindre le cadre permanent de dialogue institué par le président de la transition. : « Je profite de l’opportunité et la solennité de ces instants, pour renouveler l’appel fraternel et pressant lancé à toutes les forces vives du pays, en particulier aux acteurs de la classe politique et de la société civile, ayant jusqu’ici exprimé des réserves et préalables, de rejoindre le cadre permanent de la dialogue institué par le Président de la Transition à travers un décret afin qu’armés de bonne foi, collégialement et dans la sérénité citoyenne nous trouvions, ensemble et inclusivement, les réponses pertinentes aux questions que soulèvent leurs réserves et préalables » a-t-il souhaité.
Il a également invité les autorités à s’investir dans le cadre de la recherche des solutions pour une sortie de crise : « Par ailleurs le CNT exhorte le Premier ministre, les facilitatrices et toutes les bonnes volontés à s’investir davantage dans la recherche des voies et moyens de relever ce défi constituant un véritable ralentisseur de la progression d’une transition apaisée et réussie qu’ambitionnent les populations, qui ont itérativement affirmé le nécessaire besoin de stabilité de paix et de développement » a-t-il ajouté.
Auparavant, le président du Conseil de la Transition du Mali, le Colonel Malick Diaw avait exprimé sa satisfaction de revenir participer à la célébration de l’An 1 du CNT Guinée, cela après d’autres voyages sur la Guinée. : « C’est un réel plaisir pour la délégation malienne que je conduis d’être là parmi tant, vu le lien qui existe entre les pays. Je suis là aujourd’hui pour la célébration de l’an 1 du CNT de la Guinée comme j’étais là dans le passé pour d’autres occasions comme l’investiture du président son excellence Mamadi Doumbouya et d’ailleurs et chaque fois que besoin sera nécessaire je viendrai, car je reste convaincu que les transitions ont pour vocation à servir de locomotive en terme de refondation pour les générations futures. Puisque nous sommes encore une fois de plus convaincu que c’est un devoir générationnel » a-t-il souligné.
De son côté, le Président de l’Assemblée législative de la transition du Burkina Faso, Dr Ousmane Bougouma exhorté ses homologues conseillers au travail. « Je voudrais au nom de l’Assemblée législative du Burkina Faso, vous remercier pour cette fraternité. J’ai suivi avec un grand intérêt le travail que vous avez abattu, réformer et cadrer. Donc, Dieu a voulu que le Tchad, le Burkina Faso, le Mali et la Guinée nous soyons en transition au même moment et ça ce ne pas un fait de hasard dans l’histoire. Alors, au-delà des mots nous devons tous travailler pour la réussite de ces transitions. Je vais vous dire. Je viens en terre guinéenne pour apprendre et en quelques minutes j’ai beaucoup appris une fois retourner au Burkina Faso avec ma délégation, nous allons nous mettre à la tâche pour la réussite de notre transition comme la transition Guinéenne qui est sur la bonne voie » a-t-il indiqué.
Honorable Hadiza Attimer, première vice-présidente du CNT du Tchad s’est aussi exprimée tout en souhaitant à que la coopération entre les pays africains soit renforcée. : « C’est une fierté chers conseillers de savoir que le conseil national de transition du Tchad peut compter parmi les institutions partenaires du CNT de Guinée avec lequel il entend entretenir une coopération dynamique multi forme et garantissant l’avantage mutuel. Il est important que nous valorisons la coopération Sud- Sud, les complémentarités entre pays africains sont hélas très perçues et quand elles y aient été rarement exploités ; c’est pourquoi il est indispensable pour nos institutions de transition de trouver des solutions satisfaisantes aux préoccupations fondamentales des peuples de notre Continent ainsi nous faciliterons la tâche à celles qui prendrons le relai » a-t-elle recommandé.
Aliou Maci Diallo pour www.voixdupeuple.info
+224 622 903 524