Dans le cadre de la lutte contre l’immigration irrégulière, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a initié des actions allant dans le sens de motiver des jeunes à rester chez eux et pratiquer des métiers de leurs passions. Parmi les activités de cette institution, figure celle relative à la récompense de meilleurs stylistes en écritures dont la remise a eu lieu, le lundi 08 février 2021 au Centre Culturel Franco Guinéen (CCFG) à Conakry. C’est Mamadou Baïlo Diallo, diplômé en Communication à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication de Kountia, dessinateur et caricaturiste qui a remporté le prix parmi 30 candidats. Il a dessiné son papa qui a rendu l’âme en 2008.
En procédant à la remise officielle du prix du meilleur styliste, le représentant de l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM), Monsieur choisovel a dit que : « L’objectif est de montrer l’histoire de deux jeunes » Tounga & Taga » qui sont grandis ensemble mais qui ne se comprenaient pas sur un point. Car, l’un voulait partir à la migration et l’autre veut rester. Selon le premier, la richesse se trouve à l’Occident et l’autre disait qu’il est bien possible de rester chez soi et de réussir. Donc, il était question d’amener ces deux jeunes à se comprendre à travers des débats d’idées contradictoires mais surtout avec d’arguments solides. Raison pour laquelle, des universités ont été choisis pour toucher un maximum de jeunes. Et la prestation de Mamadou Baïlo Diallo a impressionné le public ».
Selon lui, le projet couvre trois pays à savoir : la Guinée, le Sénégal et la Gambie. Et qu’en plus du styliste, le représentant de l’OIM à cette cérémonie a dit que leur institution va poursuivre ces genres d’initiatives à travers d’autres disciplines notamment la musique et le cinéma.
Sur le plan national et international ajoute-t-il, ce concours va bientôt être lancé dans les écoles de Kankan et N’zérékoré. Aussi, des tables rondes seront organisées dans les radios communautaires dans ces deux préfectures ainsi qu’à la RTG. Au cours desquelles des débats télévisés seront tenus par des jeunes porteurs de projets. Nous invitons les candidats, d’informer leurs admirateurs à voter massivement pour eux en ligne à travers les réseaux sociaux (Facebook et instagram). Les lauréats locaux de ces concours bénéficieront chacun d’un ordinateur portable, quant à ceux de la sous-région, ils auront 1000 dollars US, a laissé entendre, choisovel.
De son côté, le gagnant dudit concours, Mamadou Baïlo Diallo a exprimé ses sentiments de satisfaction : « je suis très ravi de recevoir ce prix du meilleur dessin en Guinée, je compte partager mon expérience à la nation guinéenne. Je remercie tous ceux qui ont voté pour moi, au début c’est une amie qui m’a identifié. Ensuite, j’ai appelé mon coach pour lui parler ; ce dernier m’a conseillé de ne pas laisser cette opportunité partir. Donc, de tenter ma chance malgré que j’aie quelques soucis à travers des dessins. Mais par la suite, j’ai réussi à faire des décorations ainsi que des écritures. Lorsque j’ai rencontré monsieur Oscar l’un des meilleurs dessinateurs de la sous-région, il m’a aidé. Car, comme dit un adage chinois : « au lieu de me donner chaque jour du poisson, apprend-moi comment pécher », et c’est ce que monsieur Oscar m’a donné, a révélé l’heureux victorieux Mamadou Bailo Diallo désormais candidat de la Guinée à ce prestigieux concours sous-régional de bandes dessinées.
Arafan Condé/Oumar M’Böh