Selon la Directrice Générale des Élections (DGE), Djénabou Touré 50 partis politiques et 16 candidats indépendants ont officiellement déposé leurs candidatures pour la présidentielle du 28 Décembre 2025. Des responsables de certains partis politiques souhaitent participer à cette compétition afin d’être élus pour diriger la Guinée afin lutter contre la corruption et faire face aux besoins sociaux de base des populations.
Parmi eux figure maitre Thierno Souleymane Baldé. Avocat de son état, il décide de briguer la magistrature et apporter son grain de sel. « Je me présente à l’élection présidentielle pour une simple raison. Nous sommes des citoyens guinéens. Nous vivons quotidiennement le calvaire dans lequel la plupart de nos concitoyens doivent faire face chaque jour. La majorité de nos concitoyens n’ont pas accès aux services sociaux de base, que ce soit au niveau de l’eau, l’électricité ou la santé. La corruption est devenue un cancer au sein de notre société. Et au niveau de la justice, on n’en parle pas. Donc, je ne peux pas, en tant que citoyen de ce pays, être témoin de tel fait et rester inactif » a-t-il justifié.
Sur les cinquante partis politiques ayant fait acte de candidatures, l’on retrouve sur cette liste provisoire fournie par la direction générale des élections le Parti Citoyen pour la Défense des Intérêts Collectifs (PCDIC). Selon le président dudit parti Hamidou Barry. « À travers nous, nous donnerons cet exemple à l’ensemble des concitoyens de par le monde pour qu’on sache qu’en Guinée, il y a une équipe de jeunes qui a su oser porter un projet politique à travers un parti modèle dont nous sommes en train de construire et en train de poser ces jalons lentement mais sûrement, apporter un accent particulier par rapport à l’entrepreneuriat. Parce que beaucoup de jeunes aujourd’hui se battent à travers leur arrivée à la fonction publique, chercher à avoir un emploi et nous nous estimons qu’au sein de notre parti, la meilleure façon pour un jeune sortant de l’université d’avoir son premier emploi c’est d’entreprendre » a-t-il souligné.
Les deux candidats à cette élection présidentielle qu’il soit indépendant ou à travers un parti politique, leurs projets de sociétés se recoupent. Une fois au pouvoir, ils auront comme priorité la lutte contre la corruption.
Pour Hamidou Barry, « Moi, président de la République, la corruption sera éradiquée dans notre pays. Nos concitoyens auront l’accès aux services sociaux de base. La corruption à grande échelle, il va falloir qu’avec l’arrivée de notre parti, que nous nous déployons en amont et en aval pour voir comment est-ce que nous allons arrêter ou éradiquer ce fléau » a-t-il rassuré.
En conclusion, ils ont demandé à leurs militants et sympathisants de se mobiliser et surtout de voter pour eux le jour du scrutin pour être élue à la magistrature suprême du pays.
Oumar M’Böh