Pape Gueye, auteur de l’unique but du match à la 94e minute
Le Sénégal a remporté, dimanche soir, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 en s’imposant face au Maroc (1-0 après prolongations), décrochant ainsi la deuxième étoile de son histoire, quatre ans après son premier sacre continental.
Au terme d’une finale d’une intensité rare disputée au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, les Lions de la Teranga ont fait la différence grâce à Pape Gueye, auteur de l’unique but du match à la 94e minute, d’une frappe puissante dans la lucarne du gardien marocain Yassine Bounou.
La rencontre, longtemps verrouillée, a basculé dans une atmosphère totalement folle en fin de temps réglementaire. À la 90e minute, le Maroc a obtenu un pénalty très contesté par le camp sénégalais, provoquant un imbroglio inédit et une interruption prolongée du match, les joueurs du Sénégal quittant même temporairement la pelouse sur consigne de leur sélectionneur Pape Thiaw.
Après près de quinze minutes de confusion, le jeu a repris. Brahim Diaz, chargé de tirer le pénalty, a complètement manqué sa tentative en optant pour une panenka mal exécutée, facilement captée par Édouard Mendy, resté immobile sur sa ligne. Un tournant décisif dans cette finale.
Les prolongations ont ensuite souri au Sénégal. Dès la reprise, Pape Gueye a profité d’un espace dans la défense marocaine pour libérer tout un peuple, faisant voler en éclats le verrou des Lions de l’Atlas.
Il s’agissait de la quatrième finale de CAN pour le Sénégal, qui affrontait pour la troisième fois une équipe nord-africaine à ce stade de la compétition, après l’Algérie en 2019 (défaite) et l’Égypte en 2021 (victoire). Cette fois encore, l’issue a été favorable aux partenaires de Sadio Mané, pour ce qui pourrait être la dernière apparition du capitaine sénégalais en Coupe d’Afrique des Nations.
Le Sénégal s’inscrit également dans une tendance confirmée : les trois derniers pays hôtes à avoir atteint la finale ont tous remporté le tournoi, après la Tunisie en 2004, l’Égypte en 2006 et la Côte d’Ivoire en 2023.
Solide défensivement, réaliste et mentalement plus fort dans les moments clés, le Sénégal confirme son statut de place forte du football africain et s’impose, une nouvelle fois, au sommet du continent.
Anadolu Agency









