La Guinée pourra-t-elle organiser la CAN 2025 ? Les autorités de la transition sont convaincues. C’est pour cette raison qu’elles n’hésitent pas à chaque fois que cette question revient. Hier lundi au cours d’une conférence de presse, les portes paroles de la Présidence de la République et celui du gouvernement ont réitéré la volonté du gouvernement à pouvoir organiser cette compétition en 2025. Cela même si eux-mêmes sont conscients du retard qu’a accusé la Guinée dans le cadre des préparatifs.
D’abord, le colonel Amara Camara : « l’organisation de la CAN est une priorité nationale. On a eu à travailler aujourd’hui en conseil interministériel qui sera reporté en conseil des ministres ( jeudi prochain ndlr) pour que ce projet soit une réalité. C’est vrai qu’il y a eu du retard parce que le projet a été attribué à la Guinée depuis 2014 et jusqu’à présent, il n’y a pas eu d’ avancées significatives. Il est question vraiment de pouvoir donner tout ce qu’il faut pour l’organisation de cette compétition parce que le délai nous court derrière. Nous allons essayer de faire le maximum ; nous croyons qu’on a du génie et la volonté qui pourront nous permettre d’organiser cette CAN » a-t-il rassuré.
Ensuite, le ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique, Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement ajoute : « Je pense que pour la CAN il faut retenir deux choses, il y a tout ce qui est infrastructures sportives et d’hébergement c’est aux résidences sportives et les villages CAN, les contrats sont déjà attribués et les travaux avancent. Les premiers villages CAN de Conakry à Nongo qui sont en finition peuvent en témoigner. Pour ce qui est des logements sportifs à Conakry, il y a 750 qui sont attribués et les entreprises sont sur pied pour leur réalisation, ça ne prend pas plus d’un an et demi. Pour les stades, les contrats sont attribués aux entreprises et les travaux de terrassement qui sont préalables sont déjà à 95% achevés dans l’ensemble des régions qui doivent abriter la CAN. Donc les infrastructures sportives sont en place. Il y a ce qui est à côté, les aéroports qu’il faut réhabiliter dans certaines préfectures, il y a des services de santé et les services de sécurité qui ont besoin des équipements supplémentaires, pour la protection civile à préparer et déployer partout, toutes les connexions au réseau Internet et aux technologies ça va venir. Tous ces chantiers sont en cours de discussion pour trouver les meilleurs moyens de les adapter aux infrastructures qui sont déjà lancées. Ça veut dire que nous ne sommes pas si en retard. Beaucoup de choses ont été faites mais malheureusement peu d’entre vous hommes êtes au courant ; c’est pour cela que je vous cite toutes ces choses-là. Allez-y voir les chantiers, peut être ça pourra vous rassurer sur cette volonté présidentielle. Ensuite, ériger ça en priorité présidentielle donne une autre dimension parce que tous les investissements financiers qui sont associés dans l’organisation de la CAN passent en priorité. C’est quelque chose qui va être un accélérateur dans la réalisation des projets connexes qui vont accompagner l’organisation de la CAN 2025. Donc des dispositions sont prises. Nous vous invitons aussi à en faire un événement parce que la CAN ce n’est pas que l’organisation des infrastructures. C’est tout l’enthousiasme que nous les guinéens pourront communiquer aux autres pour dire aux autres que nous voulons que cette CAN soit organisée dans notre pays et ce sera une fête du football africain et du panafricanisme. Il faut que vous les vecteurs de communication et de l’information vous puissiez vous en servir pour passer ces bonnes émotions pour que les pays africains dès maintenant commencent à tourner leurs cœurs et prochaines vibrations vers notre pays. L’argent est mobilisé pour la plupart de ces activités, il reste encore un sillage de financement à aller chercher mais je pense que les investisseurs ne vont pas être prier de venir parce qu’ils savent que c’est une réalité et c’est une opportunité d’investissement y compris pour les entreprises guinéennes » a-t-il détaillé.
Ibrahima Saapy Diallo