Ce vendredi 02 février 2024, les quarts de finale s’ouvrent en Côte d’ivoire au compte de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Et la Guinée affrontera la République Démocratique du Congo (RDC), son deuxième match à la phase d’élimination directe.
Après avoir éliminé la Guinée équatoriale en huitième de finale, le syli national de Guinée affronte ce soir les léopards du Congo. Notre rédaction est allée à la rencontre de quelques supporters dans la capitale guinéenne pour leurs pronostics.
C’est le cas de Mohamed Sylla, chauffeur de profession rencontré à Yimbaya dans la commune de Matoto. Il dit être confiant de l’équipe nationale guinéenne. Il pense déjà à la victoire. « Moi je pense à la victoire. Mon équipe passera et c’est mon souhait le plus ardent. Parce que j’ai confiance en mon équipe nationale. Je fais confiance à tout le staff technique. Je sais qu’on peut aller même en finale. Parlant de changement au niveau des postes, ça relève de l’entraîneur mais moi je suis confiant dans cette équipe. Tout est bon pour le moment. Pour le cas Morlaye Sylla, l’équipe nationale c’est la discipline. Donc, je ne regrette pas son absence » a-t-il dit.
Abordant dans le même sens, Fatoumata Youla demande aux joueurs de garder le même courage et formule des prières. « Si on prie et que le bon Dieu exauce, nous allons gagner. Que Dieu nous facilite cela. Tout ce qui nous fatiguera sur le terrain, que le tout puissant nous l’épargne. Que Dieu nous accorde des buts. J’ai confiance aux joueurs guinéens. Cette-fois la coupe viendra en Guinée. Ce sera trois buts à zéro en faveur de la Guinée. Je dirais aux joueurs de ne pas se décourager. Qu’ils nous enlèvent dans ces insultes inutiles. Qu’ils ne se fâchent pas sur le terrain pour prendre des cartons » a-t-elle conseillé.
Malgré ces pronostics, si nous faisons un petit rappel dans l’histoire du football, la RDC a toujours battu la Guinée pendant ces dernières rencontres. Mohamed Lamine Camara reconnaît l’évidence mais estime que cette fois-ci la Guinée écrira une nouvelle histoire. « Nous allons gagner aujourd’hui. C’est une obligation. Je suis guinéen et très fier. Le score sera de deux buts. Bayo et Guirassy marqueront chacun 1 but. Depuis notre match amical contre le Nigeria, j’étais rassuré que l’équipe allait percer. C’est vrai que par le passé, la RD Congo nous a toujours battus mais cette fois-ci, la page est tournée. Le football, c’est la forme » a-t-il déclaré.
A rappeler que le match entre la Guinée et la République Démocratique du Congo se jouera à 20 H TU.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info