Hélas, les nouveaux virus mortels sur nos routes liés à la CAN en cours s’appellent « les accidents d’excès d’euphories sur nos routes ».
Pour nous faire très mal, ces accidents nous ont frappé deux fois de suite, en deux matchs du Syli national. À date, ci-dessous, le bilan de ces frappes (de sources policières):
- 1 mort à Kankan, le 15 janvier 2024, après le match nul Guinée 1- Cameroun 1;
- 8 morts au moins, dont 5 décès en un seul accident vers Kipé, rien que dans Grand Conakry, le 19 janvier 2024, après la victoire de la Guinée 1 – Gambie 0;
■ De nombreuses blessures corporelles et de dégâts matériels enregistrés dans le pays.
Évitons de nous tuer sur la route par excès d’euphorie, après chaque victoire du Syli national. L’observance de cette mesure doit débuter dès ce mardi, 23 janvier 2024 à la rencontre Guinée – Sénégal.
C’est encore le lieu et le moment de rappeler à tous que la route est un endroit qui tolère peu les indisciplinés sur elle. Parce que les engins avec lesquels nous la pratiquons sont des « animaux délicats », en ce sens qu’ils ne sont pas dotés pas d’instinct de conservation, ni d’état d’âme. Cependant ils ont généralement un tableau de bord fiable et codifié, dont la compréhension et l’usage dépendent de nous en les conduisant.
Solutions :
■ Déployons les mêmes recettes en sécurité routière comme lors des fêtes de fin d’année;
■ La motivation de notre joie en cette CAN étant le patriotisme, que chacun de nous exprime celui-ci non pas pour attirer le mal vers soi et sur les autres.
Paix à l’âme des victimes de ces accidents passés sur nos routes.
Aller Syli national, jusqu’à la victoire finale.
Balla Moussa Konaté
Spécialiste en sécurité routière