La campagne référendaire pour le vote d’une nouvelle constitution a été officiellement lancée le dimanche 31 août 2025, par les autorités de la Guinée. Ils sont plusieurs membres de mouvements de soutiens et d’acteurs politiques qui décident d’aller sensibiliser les populations à la base pour vote OUI le 21 septembre prochain. Outre ces acteurs locaux, des étrangers veulent apporter leur soutien à cette campagne pour le OUI, parmi eux figure la malienne Fatoumata Batouly Niane, présidente de la fondation MA et fondatrice de An Bi Ko « Nous te suivons » en bambara. Celle qui a participé activement en 2023, pour le oui au référendum pour la nouvelle constitution dans son pays au Mali.


En compagnie d’une forte délégation, elle est arrivée à Conakry pour dit elle soutenir la campagne référendaire. Et ses messages sont claires ‘’le OUI du changement, pour une nouvelle Guinée’’ ; ‘’je vote OUI, pour le référendum’’.
Après des rencontres avec les autorités de la Guinée ‘’son deuxième pays’’, Fatoumata Batouly Niane et sa suite ont rencontré ce samedi 6 septembre des artistes, influenceurs et religieux guinéens. C’était au cours d’une conférence de presse tenue à cet effet dans un espace hôtelier de la place à Conakry. Objectif, ‘’réitéré son soutien aux autorités de la transition à sa tête le Général Mamadi Doumbouya dans cette campagne référendaire’’ tout en apportant son expérience et son expertise du Mali’’.
C’est l’activiste et président du Mouvement ‘’Soleil de la Refondation Simandou 2040’’, Mamady Condé allias Madic 100 frontières, qui a œuvré pour la venue de dame Batouly en Guinée. Le but est selon lui de faire participer la dame à cette période de campagne référendaire. Très content de la concrétisation de cette démarche, Madic dit être très honoré d’accueillir cette dame en Guinée est que l’invité : ‘’est venue pour tous les guinéens, elle mettra son séjour à profit pour apporter son expertise aux projets de développement socio-économique de la Guinée à travers des projets qui vont être soumis à sa personne. Car si elle investit 10% de ce qu’elle est en train de faire au Mali, notre pays se développera’’, a-t-il souligné.
Pour sa part, Sékou Baron premier a lancé un mouvement de soutien au Président de la République Général Mamadi Doumbouya, a d’abord rendu un hommage mérité à Fatoumata Batouly Niane, qui selon lui « est venue apporté son soutien au peuple de Guinée en cette période de campagne référendaire », avant de féliciter l’équipe qui accompagne Batouly, « qui est en train d’abattre un travail exemplaire sur les différentes activités réalisées au Mali par les organisations qu’elle dirige » a-t-il reconnu.
Au nom de Fatoumata Batouly Niane, Daouda Camara porte-parole a remercié les autorités guinéennes ainsi que les personnes qui leur ont invité à venir en Guinée, pour l’accueil chaleureux. Il a rappelé que le Mali et la Guinée sont deux poumons dans un même corps. Donc, pour eux, « venir apporter leur contribution à la réussite du référendum est un devoir. Et ce que nous demandons au Peuple de Guinée c’est de voter OUI le 21 septembre prochain, mais en plus de voter OUI, c’est de faire voter au moins 20 autres personnes, cela permettra d’avoir un OUI écrasant. Pour le faire, chacun doit se lever et participer à la campagne de sensibilisation pour un vote utile qui est le OUI. D’où nos messages ‘’le OUI du changement, pour une nouvelle Guinée’’ ; ‘’je vote OUI, pour le référendum’’.» a-t-il lancé.
A rappeler que la fondation An Bi Ko de Fatoumata Batouly Niane est une organisation humanitaire envers les plus démunis, en particulier les jeunes et les femmes. Elle offre aussi des matériels des églises et aux mosquées.
Au-delà de l’importance de la visite, cette présence illustre la force des liens séculaires entre le Mali et la Guinée, deux nations sœurs, deux poumons d’un même corps, unies par l’histoire et par le sang.
Oumar M’Böh









