La campagne agricole a été lancée ce mercredi 09 avril 2025 dans la région administrative de Faranah. Le thème retenu cette année est : « Nourrir la Guinée avec ses propres ressources 2025-2026 ». Cette cérémonie a eu lieu en présence du ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, le conseiller du ministre de l’agriculture et de l’élevage sur les questions agricoles et infrastructures et les autorités préfectorales.
Selon la vice-présidente de la délégation spéciale de Faranah, Hadja Doussou Cissé : « Cette campagne agricole doit être un engagement continu, d’une collaboration entre les producteurs, les institutions et l’ensemble des acteurs du secteur agricole. Nous travaillerons tous ensemble pour renforcer la productivité, garantir la sécurité alimentaire de notre population et favoriser le développement durable » a-t-elle promis.
Pour sa part, le ministre Moussa Moïse Sylla, qui a procédé au semis du fonio a dit que : « depuis le 05 septembre 2021, notre pays s’est engagé sous l’impulsion du Chef de l’Etat, à faire de l’agriculture et de l’élevage, des piliers de notre développement économique, social et culturel. Ce choix stratégique est au cœur du programme Simandou 2040 et s’inscrit dans une vision intégrée où l’agriculture et culture, artisanat et tourisme rural se complètent harmonieusement » a-t-il souligné.
Plusieurs changements ont été apportés par rapport à l’année dernière. Le conseiller du ministre de l’agriculture et de l’élevage sur les questions agricoles et infrastructures, Moriba Mara a cité quelque uns : « Quand vous regardez la culture de maïs, on fait également une augmentation de près de 50% sur la production de l’année dernière. Donc, ça se sont des indicateurs forts pour la campagne agricole de 2025. De la disponibilité aussi des intrants à temps. Aujourd’hui, les intrants sont déjà disponibles dans les 33 préfectures de la Guinée » a-t-il informé.
Tamba Bakary Sandouno