Ils étaient nombreux des hommes en robe noir, membres de l’Association des Magistrats de Guinée de Guinée (AMG) à répondre ce vendredi 15 septembre 2023, à un sit-in appelé par cette association devant la Cour Suprême. Objectif, interpeller la plus haute instance judiciaire du pays sur ce qu’ils qualifient de violation des statuts des magistrats par le Ministre de la Justice, Garde de Sceaux des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright.
Habillés en robe noire et composés essentiellement de jeunes, ces magistrats ont battu le pavé à travers un sit-in devant la Cour Suprême, dont le siège se trouve à la Camayenne. Ils protestent contre la suspension du juge près le tribunal de Labé et le substitut du procureur de la même juridiction et la publication dans les médias des actes de suspension des magistrats entre autres. C’est pourquoi en s’adressant au secrétaire général de la Cour suprême, Kouadio Magoire porte-parole de l’AMG est revenu sur les raisons de leur démarche : « L’objectif de ce sit-in, c’est de vous inviter et tous les hauts magistrats de la cour suprême à prendre leurs responsabilités à réaliser que c’est vous qui êtes le garant de l’indépendance de la justice, que c’est vous seul qui êtes en même d’interpréter les textes de loi en plus des cours et tribunaux, de rappeler surtout qu’il n’appartient pas à un ministre de la république d’interpréter les textes de loi fut-il qu’il soit magistrat. Il n’appartient pas à un ministre de la république d’agir comme il le fait en publiant des actes de suspension des magistrats en violant les textes qui consacrent notre statut » a-t-il déclaré.
Ces magistrats ne se sont pas limités à ce sit-in, ils disposaient d’une note revendicative qui comporte 12 points. Un document qui a été remis au Secrétaire général de la Cour Suprême, Mamadou Aliou Dramé. Ce dernier a promis de transmettre ce document à qui de droit : « Nous avons reçu cette note revendicative proposée par l’association des magistrats de Guinée. Sur ces 12 points, puisque vous faites confiance à la justice, puisque notre justice est notre maison, je vais transmettre fidèlement cette note à M. le premier président de la cour suprême et des décisions seront prises concernant cette note revendicative » a-t-il laissé entendre.
Ce sit-in s’est déroulé sans incident et les magistrats venus d’un peu partout à travers le pays disent maintenir leur mot d’ordre de grève, jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.
Affaire à suivre…
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info