Aussitôt nommées, les facilitateurs nationaux entament des initiatives pour réussir le cadre de dialogue ‘’inclusif’’ récemment mis en place par le Premier Ministre, Chef du gouvernement à travers un arrêté. Après leur prise de contact avec Bernard Goumou, Dr Makalé Traoré et ses collègues entreprennent à partir de ce vendredi 7 octobre 2022 une série de rencontres avec des coalitions politiques.
Si certaines de ces coalitions sont disposées à les recevoir, d’autres s’opposent. C’est le cas de l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD) qui y voit un acte unilatéral derrière la mise en place de ce cadre de dialogue.
La coalition n’est pas pour le moment informée de l’initiative des facilitatrices. Ses membres déclineraient l’offre, s’ils sont saisis, averti un de ses vice-présidents.
Ce n’est pas par mauvaise foi, si l’ANAD refuse de recevoir les facilitatrices, précise Dr Edouard Zotomou Kpoghomou. La coalition conteste le cadre de dialogue mis en place de façon unilatérale, rappelle le président du parti UDRP. Contacté, le FNDC politique s’est réservé de tout commentaire arguant qu’il n’est pas encore avisé. Quant au RPG arc-en-ciel, il attend de se concerter avec ses alliés.
Pour sa part, la CORED est quant à elle disposée à recevoir les facilitatrices.
Les membres de la Convergence pour le Renaissance et la Démocratie en Guinée (CORED), dirigée par Mamadou Sylla, président de l’UDG ne se sont pas encore retrouvés pour statuer sur la question, mais ils ne sont pas contre le dialogue. C’est ce qu’affirme le président du parti ‘’Mouvement pour la Solidarité et le Développement’’ (MSD), membre de cette coalition. Selon lui : « N’importe qui, qui vient vers toi pour parler, il faut accepter de parler avec lui, pour voir sa position et lui donner votre position à vous. Ce n’est pas exclu qu’on parle », a réagi Dr Alpha Abdoulaye Diallo.
Déjà, Dr Makalé Traoré et ses collègues ont ouvert le bal du côté de la Coalition Pour la Rupture (CPR), dirigée par Dr Faya Lansana Millimono, président du Bloc Libéral (BL).
Ahmed Sékou Camara