Le général Barthélémy Simporé, ministre burkinabè en charge de la Défense a été limogé lundi soir, dans le cadre d’un léger remaniement qui a concerné seulement son poste, a annoncé à la télévision publique le secrétaire général du gouvernement Jacques Sosthène Dingara.
Le décret portant limogeage du ministre indique, par ailleurs, que le Président du Burkina Faso, Paul-Henri Sandaogo Damiba assume désormais les fonctions du ministre de la Défense nationale et des anciens combattants.
Damiba sera secondé par le ministre délégué auprès du ministre de la Défense et des anciens combattants, le colonel-major Silas Keita, ancien chef d’état-major de la Brigade des sapeurs-pompiers.
Les autres ministres du gouvernement gardent leurs postes.
Le général Simporé était le dernier ministre en charge de la Défense de l’ancien président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré quand, taxé d’ »inefficacité » dans la lutte contre le terrorisme, celui-ci a été renversé par un coup d’état militaire le 24 janvier dernier. Simporé avait été reconduit à son poste par les militaires au pouvoir à la surprise générale. Aucune explication n’a été donnée par le président Damiba pour expliquer ce remaniement à minima.
Avec Anadolu