Pour mieux protéger les intérêts des petits commerçants locaux et d’assainir le marché intérieur pour une concurrence saine et loyale.
Le gouvernement du Burkina Faso a adopté jeudi, un décret portant modification du décret modifiant la règlementation du commerce de distribution au Burkina Faso en réservant l’exclusivité de l’exercice du commerce de détail aux nationaux, aux ressortissants des pays membres de la Confédération des Etats du Sahel (AES) et des autres pays africains accordant la réciprocité aux ressortissants burkinabè.
Selon le rapport du conseil des ministres, ce décret interdit aussi, les collectes bord champ aux ressortissants de pays étrangers en vue de protéger les emplois, d’organiser les circuits de commercialisation, de protéger les intérêts des producteurs tout en assurant une concurrence saine et loyale.
« Ce décret vise à protéger les acteurs nationaux, garantir une régulation efficace du marché intérieur, mieux organiser le commerce de distribution et le commerce de détail en vue de renforcer la souveraineté alimentaire », a écrit le gouvernement burkinabè.
Les autorités burkinabè ont lancé une vaste opération de transformation structurelle du pays à travers la construction d’unités industrielles de production. Dans ce sens, des mesures sont régulièrement prises pour assurer l’approvisionnement de ces unités en matières premières.
Début février courant, la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) a procédé à la saisie d’importantes cargaisons de tomates et d’oignons en raison de l’absence d’autorisation spéciale d’exportation vers un pays voisin en l’occurrence le Ghana, selon les observateurs.
Au Burkina Faso, les secteurs de la distribution et du commerce de détail sont dominés aussi bien, que par les nationaux, que des expatriés notamment des Chinois, des Indiens, des Libanais. Cependant, les commerçants burkinabè ont régulièrement interpellé les autorités sur la régulation de de ce secteur au profit des acteurs nationaux.
Des internautes burkinabè ont salué l’adoption de ce décret qui permet de mieux protéger les intérêts des producteurs, des petits commerçants locaux et d’assainir le marché intérieur pour une concurrence saine et loyale.
Anadolu Agency







