Le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Aboubacar Yacine Diallo, a rencontré ce mardi 28 novembre 2023 les patrons des médias et le syndicat des journalistes au siège de cette institution en charge de réguler les médias en République de Guinée. Objectif, débattre du « brouillage des ondes » des Radios FIM Fm et Djoma Fm depuis quelques jours.
Dans son intervention, le président de la HAC, a promis de s’impliquer pour résoudre le problème : « j’étais l’un des premières personnes à défendre la presse privée en Guinée, et je le serai toujours. C’est pourquoi, dès qu’on a appris cette mauvaise nouvelle, j’ai dépêché une équipe pour aller demander à l’autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT), des explications », a-t-il déclaré.
Toutefois dit-il, « nous ne pouvons pas aller au-delà de notre prérogative dans une entité publique. Donc, je suis convaincu que le problème va être régler dans les jours à venir ».
Pour sa part, le Directeur Général de Djoma Médias, Ibrahima Kalil Oularé, est largement revenu sur l’impact que cela pourrait avoir sur le fonctionnement de leurs entreprises de presse. « Si nos programmes sont arrêtés, plus 200 personnes vont être dans le chômage », a-t-il soutenu.
De son côté, le président de l’Union des Radios et Télévisions libres de Guinée (UTELGUI), Aboubacar Camara, a estimé que seule l’ARPT est capable de brouiller les ondes en Guinée. « C’est pourquoi, ils sollicitent l’implication de la HAC et les nouvelles autorités avant qu’il ne soit trop tard », a-t-il souligné.
Avec l’AGP