Une case a été complètement calcinée par des flammes d’un incendie. Le drame s’est produit ce vendredi 11 novembre 2022, aux environs de 17 heures à Thiankounaye, un quartier populaire de la ville de Sangaredi, préfecture de Boké en Basse Guinée. Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer, ni de blessés, mais toute la case a été consumée par des flammes, rapporte notre correspondant régional.
Interrogée, Houssaïnatou Camara la fille aînée de feu Karamoko Samba Camara a raconté les circonstances de cet incendie : « Je ne sais pas comment la case a pris feu, mes petits frères étaient partis à la révision et c’est ma maman seule qui était couchée dans la case, et c’est lorsque les gens sont venus en criant au feu ! Au feu ! C’est en ce moment qu’elle est sortie, heureusement avec l’aide des personnes de bonne volonté qui se sont massivement mobilisés nous avons pu épargner quelques affaires. C’est la deuxième fois que nos cases prennent feu » a-t-elle expliqué.
Selon elle : « L’an passé, c’était la case de ma maman qui a pris feu et on a pu trouver un logement dans le quartier ici, aujourd’hui encore c’est notre deuxième et la dernière qui prend feu. Et nous n’avons plus rien aujourd’hui », explique Houssaïnatou Camara, en larmes, lorsqu’elle déclara que : « Mon père nous a laissé dans ces deux cases, l’une a pris feu l’an dernier et dans les mêmes circonstances, aujourd’hui encore c’est le tour de cette dernière case et nous n’avons plus où dormir si ce n’est pas chez les voisins ». Raison pour laquelle, elle lance un appel pressant au gouvernement mais aussi envers les personnes de bonne volonté, pour une assistance : « Aujourd’hui, nous avons tout perdu et nous n’avons plus rien, ni un abri, ni vêtements, ni à manger ».
Pour sa part, madame Kadiatou Karamoko a dit que, Samba Camara a laissé derrière lui deux veuves et 15 enfants dont 10 filles, le grand frère ne réside pas à Sangarédi, seuls les enfants qui y vivent dans cette ville.
Si pour l’heure l’origine de l’incendie de ce vendredi n’a pas été officiellement indiquée, des indiscrétions recueillies sur les lieux du drame, ont laissé entendre que le feu d’artifice déclenché par des enfants serait la cause. Car, aucune case n’est branchée à une ligne électrique.
Ibrahima Saapy Diallo pour www.lavoixdupeuple.info
+224 621 685 319