En application des Articles 4 et 5 de l’Arrêté conjoint N⁰ A/2026/6074/MEF/MMG/SGG/du 26 septembre 2016, la Société Minière de Boké (SMB) a procédé ce samedi, 3 août 2024, à la remise des chèques soit l’équivalent d’un (1) milliard 193 millions 323 mille 645 francs guinéens au compte du paiement des taxes superficiaires, exercice 2024 sur ses permis d’exploitations minières, industrielles pour la bauxite suivant le respect du Code Minier Guinéen.
La superficie totale est de 1.603,7182km² pour les deux préfectures concernées.
Selon la clé de répartition établie à cet effet, Boké-centre perçoit 105 millions 889 mille 237 fg ; la sous-préfecture de Dabiss : 441 millions 886 mille 768 fg ; Kanfarandé : 35 millions 034 mille 009 fg ; Kolaboui : 5 millions 408 mille 063 fg ; Malapouya : 5 millions 171 mille 260 fg et la commune rurale de Tanènè 266 millions 070 mille 310 francs guinéens.
Dans ledit montant, la préfecture de Télimélé s’offre 333 millions 863 mille francs guinéens répartis entre les collectivités locales de Daramagnaki (92 millions 168 mille 885), Konsotami (79 millions 992 mille 103) et Missira (161 millions 703 mille 010) francs guinéens.
A souligner que la remise des chèques aux receveurs communaux a été marquée par la remise solennelle des quittances libératoires à la SMB.
C’est le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Boké, Sékouba Traoré qui a présidé la cérémonie, en présence des présidents des délégations spéciales, secrétaires généraux et receveurs communautaires, du Conseiller juridique de la SMB, Abdoulaye Sampil, le responsable administratif chargé de la paie à la SMB, Sékou Kéita ainsi qu’une Forte délégation de la SMB.
Selon le directeur préfectoral des Mines et de la Géologie de Boké, Mamadouba Sylla, “C’est une obligation pour chaque société minière opérant sur le territoire guinéen de s’acquitter du payement annuel de ses taxes superficiaires contribuant au développement durable des collectivités locales impactées”.
Pour le Secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Boké, les entreprises minières œuvrant pour le transfert des compétences et technologies, participent activement au développement socioéconomique des zones concernées.
En outre, Sékouba Traoré a invité les communautés à promouvoir la paix, la bonne cohabitation, le partenariat gagnant-gagnant, le dialogue en lieu et place des barricades et aux manifestations de rue.
Sékou Traoré a également exhorté les présidents des délégations spéciales à user de leurs énergies pour penser à satisfaire les besoins de leurs populations respectives en réalisant les infrastructures sociales de base au profit des communautés d’accueil.
Pour sa part, le représentant du Ministère des Mines, et de la Géologie à la cérémonie, M. Booubacar Barry a reconnu que la SMB contribue à la croissance économique de la région administrative de Boké conformément à l’article 160 du Code Minier Guinéen.
Le président de la délégation spéciale de Tanènè, Mouctar Coumbassa rasure que les redevances minières accordées à sa collectivité seront utilisées en faveur des bénéficiaires directs.
De son côté, le responsable administratif chargé de la paie à la SMB, M. Sékou Kéita a ajouté que le payement de ces taxes entre dans le cadre du développement communautaire de Boké qui est la zone d’opération de prédilection de l’entreprise, une manière d’aider les communautés à satisfaire leurs besoins.
Avant de quitter Boké, les missionnaires de la direction nationale du Ministère des Mines et de la Géologie ont établi un procès-verbal dans lequel, ils recommandent aux gestionnaires de privilégier l’information pour la bonne gestion de leurs communes, ce, en prenant des dispositions utiles quant à l’utilisation des fonds alloués à leurs collectivités respectives.
AGP