Le Premier ministre, chef du gouvernement guinéen, Dr Bernard Goumou a inauguré ce samedi 3 Septembre 2022, le poste électronique de Boké et l’extension du poste de Kaléta. Un poste réalisé par l’Organisation pour la Mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG) en collaboration avec le gouvernement guinéen. Il se trouve dans le village Kakoui préfecture de Boké et va servir Kolaboui, Kamsar, Sangarédi en électricité.
Selon Dr Bernard Goumou : « Cette présente cérémonie sera à jamais gravée dans le marbre de l’histoire de la République de Guinée. L’acte que nous posons aujourd’hui, à la veille de l’An 1 de la prise de responsabilité de nos forces de défense et de sécurité pour la refondation de l’Etat et la rectification institutionnelle s’inscrit en droite ligne de la politique d’électrification du Gouvernement de toutes les localités de la Guinée. Ce poste constitue un maillon supplémentaire de la politique d’accroissement de l’accès à l’électricité à un coût abordable pour tous dans une Guinée réconciliée, prospère, unie et paisible » a-t-il indiqué avant d’inviter les populations de Kakandé à protéger les installations du poste mais aussi de s’acquitter des factures de consommation du courant électrique.
De son côté, le ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aly Seydouba Soumah a dit que : « le réseau électrique de l’OMVG permettra l’interconnexion avec les autres projets régionaux : TRANSCO-CLSG (Côte d’Ivoire-Liberia-Sierra-Leone-Guinée); • Guinée-Mali avec la liaison Linsan-Balassa-Fomi ; OMVS-SOGEM et l’extension de l’interconnexion en Guinée (boucle de Guinée Linsan-Balassa-Faranah-Kissidougou-Gueckédou Macenta-Nzérékoré ».
Pour sa part, le Haut Commissariat de l’OMVG, Dr Lansana Fofana a détaillé la composition de cette ligne électrique d’interconnexion en disant qu’: « elle est composée de près de 3 500 pylônes qui supportent une boucle de 1 677 km de lignes traversant la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau et le Sénégal. Elle est segmentée en 16 lots de lignes et comporte 15 postes électriques dont les postes de Mali, Labé, Linsan et son extension, Boké et l’extension de Kaléta en Guinée. Également, elle permettra de transporter l’énergie produite par le barrage de Sambangalou ainsi que 30% de la production énergétique du barrage de Kaléta, déjà en fonctionnement en Guinée » a-t-il souligné.
A noter que c’est grâce à un appui financier de 722 000 000 de dollars des partenaires notamment la Banque Africaine de Développement ‘’BAD’’ que ce projet pour les quatre (4) pays membres de l’O.M.V.G, la Guinée, le Sénégal, la Guinée-Bissau et la Gambie est en cours de réalisation, a fait savoir le Haut Commissariat.
Oumar M’Böh