Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), Ibrahima Kalil Condé, Général 2ème Classe, a conféré dans la soirée du mardi, 19 novembre 2024, avec les administrateurs territoriaux de la région administrative de Boké notamment, le Gouverneur et les cinq (05) préfets de la même juridiction.
Dans ce périple, le MATD est accompagné par son Conseiller principal, M. Yamori Condé et le directeur Général de l’administration territoriale, M. Mohamed Lamine Doumbouya.
Se prêtant aux questions des journalistes, Ibrahima Kalil Condé, a déclaré que cette visite s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact avec les administrateurs territoriaux.
« Nous avons envoyé des missions à l’intérieur du pays par rapport au découpage administratif à l’effet d’identifier les places publiques, les bureaux de vote et tant d’autres. Nous avons également donné des instructions pour l’exécution du processus de mise en place des présidents de conseils de quartiers ».
Par ailleurs, le Général 2ème Classe se dit satisfait de la région de Boké qui est vers la fin de l’exécution des instructions répercutées par la haute hiérarchie.
Dans son intervention, le ministre Ibrahima Kalil Condé, a donné d’amples informations sur le port correct du cocade par les administrateurs territoriaux et élus locaux.
Au sortir de la salle, le gouverneur de Boké a, quand-à lui, exprimé la satisfaction de ses collaborateurs par rapport à cette visite qui a permis d’élaguer des zones d’ombres et d’orienter chacun sur le rôle crucial à jouer dans la consolidation du tissu social en Guinée.
Général Mamadou Camara a aussi évoqué la mauvaise intention de certains anciens membres de conseils de quartier et de district, à faire le forcing pour figurer sur la liste des nouveaux bureaux des quartiers. Ce, malgré les instructions et la bonne foi des autorités centrales.
Et de rassurer qu’à ce jour, tous les mauvais grains ont été extirpés.
Par rapport aux nouveaux découpages territoriaux dans la région administrative de Boké, Mamadou Camara a promis d’appliquer à la lettre, les consignes édictées par le département en charge de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
C’est sur une note d’espoir que la réunion de prise de contact du MATD avec les administrateurs territoriaux de Boké a pris fin.
AGP