Ce mercredi 8 mars 2023, l’humanité célèbre la journée internationale des Droits des femmes. Une journée de mobilisation générale des féministes pour rappeler que le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes est encore loin d’être gagné. Cette année le thème choisi est : « Femmes et métiers du numérique : enjeux et défis ».
En prélude à cette célébration, une conférence-débats a été organisée, ce mardi 7 mars 2023 à l’institut supérieur des Mines et Géologie de Boké. C’est une initiative de l’inspection régionale de la Promotion Féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables. La cérémonie a été présidée par la ministre de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Économie Maritime, Charlotte Daffé.
Dans son discours de circonstance, Dr Oumar Barou Kaba, le Directeur Général Adjoint chargé des Etudes à l’ISMGB a indiqué que : « l’objectif de la célébration de la fête du 8 mars est de rectifier le tort causé aux femmes qui doivent continuer à s’affirmer sur la scène nationale et internationale ».
Pour sa part, la ministre de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Économie Maritime a déclaré que le numérique en pleine expansion, est en train de moderniser le monde du travail et offre plus d’opportunités d’emplois aux femmes. C’est pourquoi Charlotte Daffé a encouragé les jeunes filles et dames à s’intéresser au domaine du numérique pour garantir leur avenir. Elle a réitéré l’engagement du gouvernement de la transition que dirige le colonel Mamadi Doumbouya à accompagner les femmes dans les spécialités numériques.
Après l’Institut des Mines et Géologie, la ministre est également allée animer du côté de la sous-préfecture de Kamsar, une autre conférence-débats, cette fois, sur la « Gestion des ressources financières et du stock par la diversification des activités à l’ère des NTIC ».
Ibrahima Diallo