Le constat est alarmant du côté de la préfecture de Boké, une zone d’exploitation minière (bauxite) par excellence. Mais malheureusement selon le correspondant de l’AGP : « L’entrée principale de la Cour du Bloc administratif de la préfecture de Boké est depuis des semaines, saturée par des tas d’immondices provenant de l’intérieur du marché de Gorèye situé au cœur de la commune urbaine » a-t-il décrit.
De poursuivre, il ajoute : « Aujourd’hui, ces déchets dégagent des odeurs nauséabondes, et gênent les travailleurs et visiteurs du bloc administratif de la préfecture de Boké ».
Parlant des raisons, il laisse entendre que : « Selon nos informations, l’unique camion benne chargé de transporter les déchets est en panne. Ce camion qui tend vers l’affaissement n’est plus apte à donner satisfaction à la Mairie qui affiche son incapacité d’assainir la ville de Boké. De l’autre côté, les associations des femmes et jeunes évoluant dans l’assainissement se font rares sur le terrain », a-t-il indiqué.
Des sources proches de ces structures parlent de la mauvaise gestion des modiques sommes allouées à ces organisations juvéniles et féminines.
La Mairie qui dit être coincée, a été secourue la semaine dernière par la Société United Mining Suppley (UMS) qui avait déployé des camions pour la circonstance. Cependant depuis lors, aucun effort n’a été fourni pour débarrasser la devanture du Bloc administratif de la préfecture de ces ordures.
Pour l’heure, les déchets sont en train de joncher même la route principale dont la moitié est presque envahie.
Malgré les menaces du préfet, Hassan Sanoussy Camara, la situation reste inchangée, a-t-il expliqué.
Lavoixdupeuple/AGP